CHFP 2017 : LE BILAN DE LA SÉRIE DE CLÔTURE
7 mins read

CHFP 2017 : LE BILAN DE LA SÉRIE DE CLÔTURE

PARTAGEZ

La série de clôture du championnat haïtien de football professionnel débutée le trois (3) septembre 2017 dernier a pris fin ce dimanche 26 novembre 2017 avec la qualification pour les play-offs de ces équipes : ASM, DON Bosco, Real Hope Football Academy, Racing FC des Gonaïves, FICA, ASC et la descente au purgatoire de l’Eclair AC et les deux équipes des cayes (America et Juventus).

Nous démarrons ce bilan avec l’Association Sportive de Mirebalais qui a terminé en trombe au sommet de la hiérarchie avec à la une en demi-finale agrémentée de l’avantage du terrain au match retour. Les poulains de Jean Claude Josaphat ont réalisé une série de clôture extraordinairement belle avec neuf (9) victoires dont sept à domicile, quatre (4) matches nuls dont un à domicile pour deux (2) défaites à l’extérieur en quinze journées. Ils ont marqué 28 buts dont 22 à domicile et ont encaissé seulement 10 buts dont (4 au Parc Bayas). Performance qu’il faut certainement adjoindre au retour de son serial buteur, le plus titré des joueurs en championnat national de D1 “8”, le vétéran “Vaniel SIRIN”, inextinguible au cours dans cette deuxième tranche du championnat. Cerise sur le gâteau, cette équipe du Bas-Plateau peut même espérer faire le doublé “Coupe championnat” car, elle a déjà son billet pour les demi-finales en coupe de la Présidence.

Ensuite, à la deuxième place on retrouve les Jaune et Noir du (Don Bosco) qualifiés aussi pour les 1/2 finales des play-offs. Ils détiennent un bilan positif avec huit (8) victoires dont 4 à l’extérieur, cinq nuls dont trois (3) à domicile pour seulement deux (2) revers subis. 18 buts marqués pour 7 encaissés, les Pétion- Villois s’étaient très bien comportés cependant, ceci n’aurait pas été possible sans le retour de leur coach fétiche “Nathoux Chrisostorme Jr” qui a transcendé l’équipe après avoir été fraîchement diplômé de l’une des plus grandes écoles d’entraîneurs de l’Europe, en Catalogne (Espagne).

Le champion de la série d’ouverture et champion du SUPER CLASSICO DES CHAMPIONS (Real Hope Football Academy) a réalisé seulement sept (7) victoires, six (6) nuls et deux (2) défaites avec 15 buts marqués pour 8 buts encaissés alors que tout laissait croire que cette équipe était partie pour faire le BACK to BACK, après quatre (4) journées disputées, elle avait déjà comptabilisé 10 points en première position mais, le reste de son parcours était jonché d’obstacles. Et à l’arrivée, les protégés de Sonche Pierre ont conclu la série par un succès en déplacement au Parc Anglade (1-0) face au FCPG et vont remettre leur titre en jeu via les quarts de finales des play-off dans le derby Capois contre le FICA qui a terminé à la cinquième place.

Le digne représentant du Département de l’Artibonite depuis son retour en D1 dans les conditions qu’on connaît tous, Le Racing Football Club des Gonaïves finaliste malheureux de la série d’ouverture, a terminé en quatrième position avec un match en moins. Si cette équipe a terminé en beauté c’est grâce à son buteur maison Jamesly Daniel dont la performance attire bien des recruteurs dans l’Ouest au point de se questionner s’il n’a pas déjà paraphé un accord de principe avec un club très connu dans la banlieue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Auteur de onze (11) buts dans cette série,
il a permis a son équipe de réaliser autant de victoires que le REAL du cap (7) par contre, il n’a pu empêcher aux Jaune et Bleu Gonaïviens de baisser pavillon à quatre (4) reprises et de concéder trois (3) nuls avec 15 buts marqués pour 7 buts encaissés.

Le FICA et l’ASC ont fait chacun six (6) victoires, par ailleurs le club le plus titré n’a fait qu’une défaite dans la série de clôture et neuf (9) nuls au contraire de l’Association Sportive Capoise (ASC) qui a enregistré le nombre le plus élevé de défaites (5), toutes hors de ses bases, pour quatre nuls.

La révélation de la série d’ouverture, l’Association Sportive Sud-est (ASSE) qui a réalisé un parcours remarqué lors de la série d’ouverture, onze (11) matchs sans la moindre défaite mais, n’a pas su garder ce rythme notamment après le 1er Mai, St Jacques et St Philippe au bord de la Mer. Neuf (9) défaites dont huit à l’extérieur, c’est un triste record pour les Vert et Blanc de Jacmel plébiscités par toute la presse nationale peu avant sa dégringolade ponctué de seulement trois (3) victoires pour autant de nuls en quinze journées.

Quant aux équipes qui sont reléguées en division inférieure, d’abord Eclair AC a fait une assez bonne série de clôture en gagnant cinq (5) matches pour ce même nombre de défaites et de nuls. Mais cette équipe est plombée par sa série d’ouverture catastrophique puisque les trente-deux (32) points récoltés ont été amplement insuffisants pour permettre à cette valeureuse équipe d’évoluer encore un an de plus en D1 malgré la note de félicitations de son Secrétaire Général, le Dr Pierre Gracia Bien-Aimé, son sort est déjà scellé. Scotché à la 14e position avec 32 points pour huit (8) rencontres gagnées, neuf (9) nuls et treize (13) défaites pour les 30 journées du championnat, l’Éclair AC est condamné.

L’América a terminé la saison sur une défaite à Léogâne (1-3) face au Cavaly AS, dont les cayens se souviendront encore peut-être longtemps pour la simple raison qu’un nul leur aurait été suffisant pour passer une nouvelle année en D1 mais gagner au Parc Gérald Christophe n’a jamais été chose facile au cours de cette série d’autant plus que l’équipe receveuse (CAVALY AS) était condamnée à une victoire pour se maintenir en D1. Avec 16 petits points pris en quatre (4) pour autant de nuls mais sept (7) défaites c’est trop peu pour une équipe qui désirait rester parmi l’élite. Mais globalement l’América a comptabilisé 32 points pour un bilan de huit (8) victoires, huit (8) nuls et 14 défaites.

L’autre équipe Cayenne (Juventus) a été la plus décevante du championnat haïtien de football professionnel (CHFP), dernier la série de clôture pour seulement deux victoires pour quatorze matchs joués, quatre nuls mais huit défaites et son statut n’est pas différent dans le classement général non plus.
Les buteurs de la série de clôture

1- Daniel Jamesley 11 buts (RFC)
2- Vaniel Sirin 10 buts (ASM)
3- Sandinho ST Jean 7 buts (ASM)
4- Orilus Hilaire 6 buts (AMÉRICA)
5- Dumy Fédé (DBPV) 5 buts (DON BOSCO)

Marc Gorvens/ Footkole

[chat id=”14″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *