CHFP 2017 – FINALE : LE RFC EN FINALE POUR UNE DEUXIÈME FOIS EN 2017
Battu dans la finale de la série d’ouverture du championnat national national de première division par le Real Hope, le Racing FC des Gonaïves s’est qualifié pour la finale de la série de clôture du championnat en battant ce dimanche 17 décembre 2017 l’Association Sportive de Mirbalais (2-0) dans un match d’appui des demi-finales.
Le Racing FC est passé à côté du titre de champion de la série d’ouverture (2-1; 0-1) contre le Real Hope Football Academy et encore une fois, les hommes de la terre salée devront affronter une autre équipe Capoise dans la finale de la série de clôture, cette fois-ci c’est l’Association Sportive Capoise (ASC).
Avant d’acceder à la finale de cette compétition, les poulains de David Thelemaque ont connu des mauvais moments d’abord dans les quarts de finale aller au Cap-Haïtien où ils ont été victimes malgré tout, ils ont eu le dernier mot dans le match retour pour se qualifier pour les demi-finales. (0-0; 1-0).
En demi-finale, les Jaune et Bleu des Gonaïves ont dû jouer trois (3) rencontres contre l’ASM pour se qualifier. D’abord ils ont remporté la première manche (1-0) au Parc Miguel St Jean et dans le deuxième acte au Parc Bayas, les choses ont tourné au vinaigre et la rencontre n’a pas pu arriver à son terme après les agressions dont était l’objet l’arbitre central du match “Sterlin Adonis”.
Finalement, la COCHAFOP a programmé un match d’appui à hui clos au Stade Sylvio Cator et les Artibonitiens ont fait la différence (2-0) grâce à des réalisations de Bendjy Charles et leur buteur fétiche Jamesly Daniel. En finale, le Racing FC des Gonaïves devra affronter dans une double confrontation la formation Capoise (ASC) d’abord le jeudi 21 décembre 2017 au Parc Résigné de Milot ensuite à morne blanc le dimanche 24 décembre 2017 au Parc Miguel St Jean.
Une équipe Capoise (ASC) qui avait pourtant connu une série d’ouverture catastrophique avec douze (12) points engrangés en quinze (15) rencontres, mais les Jaune et Noir du Cap-Haïtien ont élevé leur niveau dans la série de clôture en récoltant 22 points sur les quinze derniers matchs pour arracher le dernier billet pour les play-offs et maintenir leur place parmi l’élite. Arrivé en play-offs, les poulains de Sardouin Antoine ont éliminé le champion en titre (Real Hope Football Academy) (0-0; 0-1) dans les quarts de finale, puis ils ont passé avec brio les demi-finales en battant à l’aller comme au retour le Don Bosco de Pétion-Ville (1-0; 2-1).
Notons que sur les seize dernières confrontations entre ces deux équipes, on enregistre cinq (5) victoires de chaque côté et six (6) matches nuls. Les deux formations se sont rencontrées deux fois cette saison et le Racing FC a eu raison de l’ASC en s’imposant (1-0) à l’aller et un nul (0-0) au retour.
Jeudi 21 décembre 2017
Parc Résigné
3h00 PM
ASC VS RFC
Dimanche 24 décembre 2017
Parc Miguel St Jean
2h30 PM
RFC vs ASC
Marc Gorvens / FOOTKOLE
[chat id=”13″ font=”” ]