CHFP 2017- PLAY-OFFS : LE RACING DES GONAÏVES SE QUALIFIE ET RETROUVE L’ASC EN FINALE
Programmé à hui clos après les scènes de violences liées au Parc Bayas, le match d’appui entre l’ASM et le RFC a bien eu lieu ce Dimanche 17 décembre 2017 au Stade Sylvio Cator. Et c’est le Onze Gonaïvien qui a eu bon de son homologue au dépens duquel il s’est imposé par deux buts à zéro grâce à des réalisations de Jamesly Daniel et de Bendjy Charles. Désormais, la formation de la terre salée se qualifie et devra affronter en finale le vieux coq capois qui avait déjà validé son billet.
Sous les yeux de plusieurs dirigeants des deux formations et des journalistes présents à l’enceinte, le match allait laisser un goût de plaisir tant qu’il était passionnant. Touché dans son orgueil, le RFC voulait à tout prix se venger, dès l’entame de la rencontre il dicte sa loi et maîtrise parfaitement la balle mais se fait peur à chaque fois que l’équipe adversaire a le cuir en sa possession.
N’était ce pas la maladresse de ses attaquants, L’association Sportive de Mirebalais qui s’est procurée des occasions dangereuses des 45 premières minutes, aurait pu trouver l’ouverture du score à deux reprises. À la quatorzième minute après avoir hérité d’un bon ballon suite à une erreur de la défense gonaïvienne, James Exilien rate l’opportunité d’ouvrir le score en manquant son tir qui passe nettement à côté de la cage de Jacky Jeudy (portier du RFC). Quatre minutes plus tard encore une possibilité de prendre l’avantage pour l’ASM, mais Sandinho St Jean lamentablement frappe hors cadre pourtant il était oublié par les défenseurs.
À la 30e minute, le Racing des Gonaïves allait s’offrir une occasion dangereuse par l’intermédiaire de Steevenson Guillaume qui a repris un centre venant de la droite de Ernso Senatus, sa tête termine sa course dans les gants du portier mirebalaisien (Williamson Valerius). Rien n’a évolué jusqu’à la fin de la mi-temps (0-0).
Au retour des vestiaires, l’ASM devient plus joueuse mais allait être punie par un RFC plus déterminé où les artificiers des “Bleu et Jaune” créaient la panique constamment.
Leurs efforts vont être récompensés à la 67e minute de jeu lorsque Bendjy Charles sur une belle percée bat sur son passage le latéral gauche de l’ASM avant d’aller ajuster le portier pour ouvrir le score (1-0).
Quelques minutes après, l’équipe du bas plateau réagit avec Vaniel Sirin mais sa reprise de tête était sans succès. À treize minutes de la fin soit à la 77e minute, le buteur maison Jamesly Daniel entre de fort et belle manière dans la danse pour sceller la victoire des hommes de David Thelemaque et porter le score à (2-0). À l’entrée de la surface de réparation, le meilleur buteur de la série de clôture du championnat national de première division déclenche un tir surpuissant qui a côtoyé la barre transversale avant de rebondir au sol.
À la faveur de cette victoire, les hommes de David Thelemaque affronteront en finale l’association sportive capoise, tombeuse du Don Bosco de Pétion-Ville, les jeudi 21 et dimanche 24 décembre 2017.
Stanley Fonrose / FOOTKOLE