CHFP 2018 – ANALYSE : AFFAIRE VALENCIA-RFC, À QUAND LA DÉCISION FINALE DE LA COCHAFOP ?
Reprogrammé pour le mardi 11 décembre dernier au stade Sylvio Cator, le match Valencia – Racing FC, comptant pour la dernière journée du championnat haïtien de football professionnel, n’a pas eu lieu. Pis encore, à ce jour, aucune note n’a été communiquée par la COCHAFOP. Ainsi, une question revient sur toutes les lèvres : à quand la décision finale de celle-ci ?
Initialement fixé pour le 2 décembre au parc Gérard Christophe de Léogâne, le match à enjeu entre le Valencia FC et le Racing FC a dû être renvoyé en raison du refus des joueurs des Gonaïves à prendre part à celui-ci. Dans la foulée, ils déclarent avoir été victimes de jets d’eau ayant une odeur piquante à l’entrée du parc. À cet effet, le commissaire a été contraint d’annuler la rencontre.
Deux jours plus tard, la commission organisatrice du championnat a décidé que le match se jouerait à huis clos au stade Sylvio Cator le 11 décembre. Pour la Cochafop, les responsabilités sont partagées entre les deux équipes.
Cependant, si le Racing des Gonaïves a bel et bien fait le déplacement au stade Sylvio Cator au jour fixé, le Valencia, quant à lui, a brillé par son absence. Par conséquent, les dirigeants de cette dite formation estiment non seulement avoir été lésés par la décision de la Cochafop qui n’a effectué aucune enquête approfondie sur l’incident qui eut lieu à Léogâne, mais encore qu’ils n’ont reçu aucune correspondance de la FHF leur informant la tenue du match au stade Sylvio Cator.
Le match n’ayant pas eu lieu, la commission devait rendre une décision finale concernant cette rencontre à enjeu dans laquelle le vainqueur gardera sa place dans l’élite du football haïtien. À ce jour, aucune note n’a émané de la Cochafop pour rendre son verdict.
Selon le protocole du championnat, l’équipe n’ayant pas fait le déplacement perd automatiquement sur tapis vert par 3 buts à 0. Pourquoi, la décision peine-t-elle alors à être prise ? Une enquête a-t-elle réellement été réalisée concernant l’incident au parc Gérard Christophe?
Si réellement le Valencia n’a reçu aucune correspondance concernant le match, la Cochafop peut-elle pénaliser le Valencia ?
Tout compte fait, quatre jours plus tard, la Cochafop semble être prise entre l’enclume et le marteau. Elle qui, en l’espace de deux jours, avait pourtant programmé la rencontre au 11 décembre dernier.
Affaire à suivre……
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE
[chat id=”11″ font=”” ]