CHFP 2018 – ANALYSE : ASC, LA PLUS GRANDE CHAMPIONNE DE L’HISTOIRE DU CHANPIONNAT HAITIEN?
Appliquée et conquérante à défaut d’être totalement brillante, l’ASC, à minima, s’est imposée (1-0) au parc St Victor le dimanche 27 Mai contre l’ASM lors de la finale retour de la série d’ouverture du CHFP. Et à l’heure où la formation d’Antoine Sardouin savoure ce nouveau titre remporté, il serait temps d’admettre le succès d’un exploit qui a convaincu tous les sceptiques et laissé déjà une trace indélébile dans les annales du football haïtien.
Un surnom? Non, il n y a plus de mot. Plus de qualificatif. Pas la peine d’en chercher. Il suffit de s’asseoir, regarder, apprécier et applaudir. Dimanche au Cap-Haitien, les Jaune et Noir ont clôturé la série d’ouverture du CHFP sur une note de dix-huit matches sans défaite. Impensable. On dit qu’après la pluie, vient le beau temps. Si c’est bien le cas, alors le deuxième titre de champion de la D1 glané, ce dimanche 27 Mai 2018 par l’ASC au parc Félix Saint-Victor du Cap face à l’ASM, figure comme un rayon de soleil éclatant pour le club capois.
Un éclair qui confirme que le titre de la saison écoulée n’était pas usurpé, que cette équipe est bien la meilleure de ce championnat. Et que toutes les bonnes choses chantées à leur égard ne se relèvent pas de l’euphorie. Ce qu’ont réussi ces capois, journée après journée, est tout bonnement monumental. Certains diront que cette suprématie correspond aux moyens mis à disposition d’Antoine Sardouin qui a beaucoup acheté, mais l’ASC est-elle l’équipe haïtienne la plus riche? Non, alors…
Des statistiques impressionnantes
Les mots commencent à manquer. Face à une telle régularité, une telle force de caractère et un talent sans borne, difficile de situer la performance du vieux coq capois. En allant chercher un deuxième titre national consécutif face à l’ASM ce dimanche (1-0), l’équipe du Gonavien Dany Camille vient d’écrire sa propre légende. Qui plus est, avec la manière.
Alors, si les mots manquent, utilisons les faits. Et ils sont plutôt clairs. En s’imposant à nouveau dans le CHFP, la formation capoise est allée chercher sa troisième étoile. Mieux que le Violette Athletic Club (1995, 1999) et l’AS Mirebalais (2005 ouverture, 2013) et autant que le Don Bosco (2003 ouverture, 2014 clôture et 2015 ouverture) et le RCH (2000, 2002 clôture et 2009 clôture). Mais ce qui impressionne c’est surtout la façon.
L’ASC compile 34 pts sur les 45 possibles, du jamais vu dans le championnat. Elle est première au nombre de buts marqués (25), deuxième au nombre de buts concédés (10) juste derrière sa dauphine ASM (8) qui elle-même a été la seule à venir à bout de cette formidable équipe lors de la toute première journée (3-0) avant d’être distancée de sept points au bout des quinze journées et avant de s’incliner en finale (0-0, 0-1). La cerise sur le gâteau est la série de dix-huit (18) matches d’affilée sans la moindre défaite dont 2/3 fut soldé d’une victoire (12). C’est ce qui fait d’elle probablement, la plus grande championne d’Haïti.
Certains avanceront le Baltimore SC de Pierre Roland St Jean (2005 – 2007) qui a notamment remporté trois titres consécutifs à l’issue de deux formats différents et dans des contextes difficiles d’autant que cette formation n’a jamais été aussi formidable. D’autres équipes comme le Tempête de 2008 emmené par Kervens Belfort Fils au sommet de son art et le Don Bosco de Nathoux (2014-2015) ont également porté une domination, mais pas aussi régulière et esthétique (pragmatique) que l’ASC d’Antoine Sardouin.
Une suite plus que glorieuse ?
Réussir le premier chapitre d’un livre n’offre aucune garantie quant à la qualité de l’épilogue. Cependant ça donne envie de lire la suite. Et c’est déjà pas mal. Dimanche au parc Félix Saint-Victor, les Jaune & Noir n’ont pas raté l’introduction en venant à bout de l’ASM pour s’offrir cette série d’ouverture en ayant dominé les débats de A à Z.
Par conséquent, le Vieux Coq capois a tout pour s’inscrire dans la durée : un excellent président, à priori le meilleur coach du championnat, une équipe très appliquée, un capitaine qui n’a pas froid aux yeux, un état d’esprit intéressant et malléable pour renforcer l’effectif. Cette victoire contre son homologue Mirebalaisienne n’est pas une fin en soi, au contraire, Ce n’est que le début. La première étape d’une ascension qui paraît probablement inéluctable à en croire l’acteur principal, Antoine Sardouin, qui souhaite demeurer sur le toit national pour les deux prochaines éditions de cette compétition
Emmanuel Auguste
[chat id=”15″ font=”” ]