CHFP 2018 – ANALYSE : BALTIMORE, DE MAL EN PIS
Le Baltimore SC au creux de la vague à cause des problèmes administratifs a essuyé une nouvelle défaite (0-2) face au Don Bosco FC au parc Sainte-Thérèse, le dimanche 7 septembre 2018, dans le cadre de la 7e levée du CHFP. Ainsi, le calvaire se poursuit pour les Flamengo et Noir qui se retrouvent désormais le bec dans l’eau.
En clôture de la septième journée du CHFP, le Baltimore SC était en déplacement au parc Sainte-Thérèse pour jouer le Don Bosco FC. Sans surprise, les coéquipiers de Peter Germain n’ont pas goutté à la victoire. Rien ne va plus pour la formation 4×4. Au moment même où on croyait que ça allait mieux et que l’hémorragie allait stopper, les Saint-Marcois nous sortent une série de 6 défaites de rang. À domicile, les hommes d’Alix Fils-aimé ont à nouveau baissé pavillon, alors que ce n’était que la formation Pétion-Villoise en face, loin d’être au meilleur de sa forme.
Malgré le recrutement de deux argentins (Augustin et Bianchesi Roman), le tenant du titre de champion national de 2005, qui visait le sacre final, peut dorénavant l’oublier et se concentrer sur les meilleures stratégies pour remonter la pente. Car, ne comptant que 5 points sur la première équipe relégable, les Saint-Marcois ont les deux pieds dans la même bottine.
LA SÉRIE D’APRÈS
La série clôture du BSC est plus que catastrophique comparée à celle d’ouverture. Le Baltimore SC avait pris la 5e place à l’issue des 15 journées du championnat national de D1 et en play-offs, avait même éliminé le Don Bosco de Pétion-Ville (1-0; 0-0) en quart de finale avant de s’incliner au tour suivant devant la future championne de l’épreuve, l’AS Capoise (0-0; 0-1).
UN BUT POUR 7 MATCHES JOUÉS
Le compteur du club au 4 titres nationaux reste bloqué. Hormis son but réalisé lors de la première journée du championnat grâce à son milieu de terrain Francy Pierre, le BSC n’a plus marqué. Les attaquants font preuve d’une maladresse criante. Ils manquent de la qualité technique et de la percussion. Mais, que faire ?
Un capitaine à bout de ses ressources
Du haut de ses 36 ans, l’ex-international haïtien, Peter Germain est comme un poisson hors de l’eau. C’est un fait avéré, Peter n’est plus Germain en ce début de la série de clôture. Non seulement il n’a plus d’endurance suffisante, il perd souvent le ballon. Sa nonchalance actuelle reste perplexe. L’image qu’il générait lors de sa jeunesse n’a plus rien avoir avec son reflet d’aujourd’hui. Peter doit se réinventer pour sortir la formation Flamingo & Noir de cette impasse malencontreuse.
Lanterne Rouge du championnat en ligne de mire
Au terme de 7 journées de compétition, le club fondé en 1974 se trouve à la maudite 15e place au classement de la série de clôture avec trois points engrangés lors de la toute première sortie. Un point seulement le sépare du Valencia, bon dernier qui lui, compte un match en retard. Au classement général, la bande à Alix Fils-aimé se trouve à la 12e place se distançant de 5 points de la zone rouge.
Dans une note datant du 13 juillet dernier, la fédération haïtienne de football avait intervenu, recommandant le fair-play pour calmer les esprits frondeurs et éviter que l’image du club soit ternie. À cette date, la crise ne cesse de ronger le club, et ce, malgré cette dite note. Qui est le responsable ? Les joueurs ? James Léger ? La FHF ? Ce qui est sûr c’est que le club dirigé par James Léger est dans une impasse difficile et se retrouve le bec dans l’eau.
Daniel Jean