CHFP 2018 – SÉRIE ALLER : LE DÉBUT PROMETTEUR DES PROMUS
Le championnat haïtien de football professionnel a débuté le week-end dernier (17-18 FÉVRIER 2018) et Les promus Cosmopolites de Delmas, AFC de l’Arcahaie ont pris leurs baptêmes de feu dans l’élite du football haïtien tandis que l’ancien pensionnaire de l’élite “VALENCIA de Léogane a été battu au parc Antoine Levelt.
Dans ce duel très attendu pour la première journée du CHFP, ce sont les Cosmopolites de Delmas qui ont eu gain de cause aux dépens du Racing Football Club des Gonaïves et du coup, les Delmassiens ont réalisé un début glorifiant. Au parc Miguel Saint-Jean, les vices-champions de la série de clôture de l’année précédente ont été sévèrement battus (0-3) par la jeune équipe Delmassienne.
En effet, tôt dans la première période, les protégés de John Sévère ont trouvé l’ouverture du score (15’) et l’histoire retiendra le nom de Stevenson Dédé car c’est lui qui est le premier buteur des Cosmopolites en D1. Les Gonaïviens n’ont pas pu trouver l’égalisation avant la mi-temps, malgré les efforts déployés car les visiteurs étaient tellement coriaces dans tous les compartiments du jeu.
De retour des vestiaires, les promus n’ont pas ébranlé et c’est Bachmy Joseph qui allait doubler la mise pour les siens à la 75’ avant que Mackenson Rosier ne vienne tuer définitivement les lions de la terre salée à la 85 (3-0). Cet exploit réalisé par cette jeune équipe (Cosmopolites) et est vécu comme une déception dans la cité de l’indépendance.
L’AFC n’était pas ridicule
Le vice-champion du Championnat National d’Ascension ( D2) a quand même concédé le nul (1-1) dans le Nord-est chez les Ouanaminthais et il est reparti avec le point du nul. En outre, c’est Péguy Cherfils qui a trouvé le chemin des filets pour l’équipe locale à la 35’ et, Stanley Province a inscrit le but égalisateur pour les hommes de la cité du drapeau à la 85’.
Le Valencia battu en déplacement
Les Léôganais étaient de leur côté en déplacement dans la cité de Nissage Saget pour défier l’équipe Bèl Kolòn de Saint-Marc (Tempête) et ce sont les locaux qui ont remporté la victoire malgré l’ouverture du score depuis en première période (38’) de Stevenson Jean-Claude pour l’équipe visiteuse. En deuxième période, Ernst Jean-François a inscrit le but égalisateur pour l’équipe receveuse à la 74’ et c’est encore lui qui, en toute fin de match 90e de jeu qui allait doubler la mise pour les Saint-Marcois. Le Valencia, récent Champion en D2 était la seule équipe battue parmi les promus.
Néanmoins, la deuxième journée débutera ce week-end (24-25 février 2018) et les promus seront chez eux ; l’AFC recevra le Racing Des Gonaïves alors que le Valencia accueillera le Don Bosco de Pétion-ville contrairement au Réal Hope du cap qui visitera les Cosmopolites de Delmas.
Louisy Ulysse / Footkole
[chat id=”10″ font=”” ]