CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : LE CAVALY ET LE RCH SE SONT QUITTÉS DOS-A-DOS
Pour le compte de la journée inaugurale de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel baptisée “KITE BOUL LA WOULE”, le Cavaly de leogâne a été tenu en échec par le Racing CH (1-1) ce dimanche 18 février 2018 au parc Gérard Christophe de leogâne.
Après avoir sauvé de justesse son maintien à la toute dernière journée du championnat national la saison écoulée à la faveur d’une victoire de trois (3) buts à un (1) contre l’América des Cayes (Relégué), le cheval rouge de Léogane n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) pour son entrée en lice de la nouvelle saison contre le Vieux Lion (RCH) qu’il a accueilli dans la fière cité d’Anacaona (parc Gérard Christophe).
Un match que l’équipe receveuse aurait pu remporter largement, n’était-ce la présence du dernier rempart du Racing CH conjuguée ensuite, au manque d’efficacité des attaquants leogânais. D’abord à la seizième minute avec une bonne action de Jeff Fondala qui a débordé sur le flanc gauche avant de mettre en orbite Ricardo Philibert (#17) face au but, ce dernier a tiré au-dessus de la transversale.
Les poulains de Sonche Pierre allaient réagir à la 24ème minute sur une frappe instantanée de Frantzdy Dort qui est allée directement sur le gardien de Cavaly. Douze (12) minutes plus tard, c’était au tour de la nouvelle recrue du Racing CH Stanley Bommier Jr sur une autre frappe qui est captée en deux temps par le dernier rempart leogânais (Redondio Alliance).
À sept (7) minutes de la fin de la première période, le RCH incapable de sortir son jeu, a failli encaisser à deux reprises si le portier du vieux lion n’avait pas montré toute l’étendue de sa classe particulièrement sur une frappe de Dutherson Clerveau pour ensuite forcer Ricardo Philibert à tirer hors cadre. Le score de départ demeurait jusqu’à la pause (0-0).
De retour des vestiaires, l’équipe locale se montrait toujours plus menaçante. D’abord, deux (2) minutes après le coup d’envoie de la seconde période, Dutherson Clerveau a reçu un bon ballon à l’entrée de la surface de réparation mais, il a manqué sa frappe. Six minutes plus tard, l’arbitre centrale Emmanuela Moreau a sifflé un penalty imaginaire alors que l’attaquant du Cavaly s’écroulait tout seul dans la zone de vérité. Sentence transformée par Jeff Fondala à la 55ème minute de jeu (1-0).
Le Racing Club Haïtien n’a pas baissé les bras et sur un coup franc magnifiquement botté par Frantzdy Dort (#13) à la 69ème minute, il a laissé sans réaction le gardien leogânais qui n’a fait que regarder le ballon qui prenait le chemin des fillets (1-1).
Quelques minutes avant d’entamer le dernier quart d’heure de la rencontre, le gardien de but du Racing CH (Charles Guitho) a sorti une parade de grande classe pour éviter à son équipe d’encaisser un second but après un coup franc magistralement exécuté par Mackenson Michel (#8).
En dépit de nombreux ajustements effectués par les deux (2) techniciens en présence, les deux formations se sont séparées sur le score de parité (1-1) pour cette première journée du championnat haïtien de football professionnel (CHFP) et le coach du Racing Club Haïtien Sonche Pierre s’en est bien satisfait.
“Il y a longtemps qu’une équipe de la capitale n’a pas remporté le titre de champion national, nous commençons aujourd’hui avec la première touche et comme tout entraîneur le serait je suis aussi satisfait du match nul en déplacement dans la cité d’Anacaona” a lancé l’ex entraîneur du Real Hope Football Academy et actuel coach du Racing Club “Sonche Pierre” à la rédaction de FOOTKOLE.
Notons que dans cette journée inaugurale du championnat haïtien de football professionnel (CHFP), on a enregistré vingt (20) buts en huit (8) matches et les équipes receveuses hormis le Tempête FC qui a réalisé une difficile victoire aux dépens du Valencia, n’arrivaient pas à s’imposer dans cette première journée.
Voici les résultats en détails:
Samedi 17 février 2018
Real Hope 1-1 Petit-Goâve
Dimanche 18 février 2018
Cavaly 1-1 Racing CH
Ouanaminthe 1-1 Arcahaie FC
Racing FC 0-3 Cosmopolites
AS Sud-Est 0-1 Baltimore SC
Tempete FC 2-1 Valencia
AS Capoise 0-3 AS Mirebalais
Don Bosco 2-2 FICA
Marc Gorvens Baptiste & Stanley Fonrose/ FOOTKOLE
[chat id=”17″ font=”” ]