CHFP 2018 – SÉRIE ALLER : LE RACING CH MARCHE AU RALENTI
Le Racing Club Haïtien oublie comment gagner. À l’issu d’un match assez terne, marqué par l’expulsion de Massigno Joseph (RCH) 59′ et d’un but du Vieux Lion non validé à la 79′ minute de jeu, le club de la capitale “RCH” a concédé un autre nul sur sa pelouse ce samedi 24 février 2018 au Stade Sylvio Cator face à l’OFC grâce à un but tardif de Frantzy Dort sur coup franc.
Il ne faut pas laisser le stade avant la fin de la rencontre. C’est la leçon tirée depuis l’entame de cette nouvelle édition du championnat haïtien de football professionnel. Après que trois équipes eûrent arraché le point d’un nul dans les dix (10) dernières minutes du match lors de la première journée. En ouverture de cette deuxième journée, le Racing club haïtien est venu attester ce constat en sauvant le nul dans les derniers instants (90e+3) grâce à un coup franc de Frantzy Dort légèrement dévié pour aller tromper le gardien de l’OFC “Valsaint Tony”
C’est un match nul qui n’arrange aucune des deux formations, mais qui doit certainement réjouir le vieux lion au regard du scénario du match entamé quinze (15) minutes après l’heure préalablement fixée par la COCHAFOP, dans un stade Sylvio Cator clairsemé témoin d’une prestation assez terne des deux équipes.
L’OFC qui s’est contenté de défendre, allait trouver l’ouverture du score à la vingtième minute de jeu. Un coup de génie de son meilleur joueur Roobens Philogène dit “Paloulou”
qui s’est illustré en donnant dans le dos de la défense du RCH, une passe millimétrée pour Wilinx Joseph qui est allé de son but en lobant de près le portier du Racing CH “Guitto Charles” (0-1; 20e). Le Racing aurait pû rétablir l’équilibre au tableau d’affichage après que son #10 “Philippe Toussaint” eût déployé le grand jeu pour réaliser un tir enroulé (45e) dans l’arcle de cercle toutefois, le dernier rempart ouanaminthais (Tony Vilsaint), en état de grâce, a effacé le but.
Dans le second acte, les receveurs allaient être plus entreprenants, jouant plus au football et imposant leur rythme mais, Massigno Joseph a vu rouge suite à son deuxième carton jaune écopé pour une faute stupide presqu’à l’heure de jeu (59e). L’équipe ne s’est pas relâchée et multipliait les offensives. À la 79e minute, Jean Wisner Dérival croyait avoir égalisé pour le RCH, néanmoins l’arbitre a refusé le but pour une faute de main du joueur.
Tout vient à point à ce qui sait attendre. Même en infériorité numérique, le club de la capitale n’a pas abdiqué. l’OFC qui n’a pratiquement rien proposé après son but, si ce n’est les nombreuses fois pris au piège du hors jeu, ont été sanctionnés d’un but du remuant Frantzy Dort sur un coup franc plein axe légèrement dévié au passage (1-1; 90e +3). Deux matchs, deux nuls pour le RCH et quatre (4) points perdus face à des adversaires qui étaient à sa portée.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”16″ font=”” ]