CHFP 2018 – SÉRIE CLÔTURE : LE CAVALY SC CONCÈDE UN PIÈTRE NUL
Au terme d’un match riche en occasion de buts, le Racing Club Haïtien, dans un stade Sylvio Cator clairsemé, n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face au Cavaly, ce dimanche 2 septembre 2018 à l’occasion de la première journée de la série de clôture du CHFP.
Pour sa première sortie dans cette deuxième partie de la saison, le Cavaly AS a concédé un nul en déplacement à Port-au-Prince, dans un stade Sylvio Cator qui sonnait pratiquement creux. Si habituellement le Cavaly SC ne rend pas sien le ballon pour bousculer l’adversaire, dimanche, dans un système : 3-5-2 en phase offensive et 5-3-2 lors de l’animation défensive, les Léoganais ont bien quadrillé le terrain, effectuant un pressing haut, question de priver le RCH du ballon.
Dès la première minute, les Port-au-Princiens pratiquaient un jeu physique, montrant qu’ils n’étaient pas là pour rigoler, en témoigne cette faute subie par Patrick Dor dans les premiers instants du match.
En fait, le Cavaly faisait circuler le ballon, produisant un football sans complexe, un jeu chatoyant illuminé par Lander Jérôme. Il fallait attendre la 19e minute de jeu pour découvrir la première action franche de la mi-temps, marquée par une passe de Dorley JEAN (Cavaly) pour Diego Joseph qui s’est démarqué de son vis à vis pour frapper. Mais sa frappe, démunie de finesse, passa à côté. Du théâtre ? il n’en manquait pas au stade Sylvio Cator, certains joueurs, des deux côtés, se comportaient comme des acteurs de Hollywood lors d’une bagarre survenue à la 31e minute de jeu, incitant l’arbitre, Johanne Monestime a sorti sa petite biscotte.
Les poulains de Gabriel Augusma étaient devenus impatients et le manque de réalisme se faisait sentir. Le coach, conscient de cet handicap a changé de schéma tactique, substituant son système de 3-5-2 à un 3-4-3 avec une permutation entre Dorley et Diego sur les ailes. Cette stratégie aurait pu s’adjuger payante, si la frappe en toute fin de première période (45′) de Dorley JEAN n’était pas contrée par la défense alors que le ballon prenait la direction de la lucarne. Et malgré ces assauts incessants, le Cavaly SC rentra au vestiaire avec le score de départ (0-0).
Au retour des vestiaires, le club de la cité d’Anacaona tenait le même son de cloche, chanté lors des premiers instants de la première mi-temps. Par exemple, suite à une passe aérienne réalisée dans le dos de la défense pour Amy André, celui-ci a effectué une frappe croisée complètement dévicée. Tous les fans du Cavaly SC ont retenu leur souffle, croyant déjà à un depucelage du score. Mais peine perdue, car tant les minutes passaient, le score resta intact malgré le Cavaly se montrait de plus en plus menaçant et les assauts successifs orchestrés attestent le fait.
En réalité, l’action la plus franche de cette mi-temps était léoganaise, illustrée par une action menée par Diego avec son vista, qui lanca l’avant-centre Dorley au but, ce dernier a croisé du pied droit sa frappe qui a tutoyé le montant gauche des buts gardés par Guitho Charles. L’exaspération battait son plein au stade. Les Port-au-Princiens ne pouvant plus contrôler leurs nerfs et ont joué à effectif réduit suite à cette expulsion d’Eradgi Branton Faustin à la 70ème minute de jeu.
Finalement, tout laissait croire qu’avec l’expulsion de Faustin, les coéquipiers de Lander Jérôme dicteraient leur loi aux Port-au-Princiens. En effet, faisant cavalier seul, Patrick Dor est passé d’un cheveu pour libérer les siens consécutif à un slalom lui permettant de s’immsiscer dans la surface de réparation, luisant le gardien d’une frappe limpide qui a obligé celui-ci à effectuer un arrêt spectaculaire (85′).
En somme, le Cavaly SC peut nourrir bien des regrets en empochant seulement le point du nul en déplacement dans la capitale de la République. Ainsi, les Léoganais se tiennent à la huitième place dans le classement général avec 20 points, bien avant d’affronter le Ouanaminthe FC qui lui, s’est incliné (0-1) à Arcahaie.
LE XI DE DÉPART DES DEUX ÉQUIPES :
XI RCH : Guitho Charles, Colson Botes, Kenley Jean Louis, Jean Widner Jules, Marlos Casseus, Rodney Baptiste, Martelly Charles, Jefferson Dalencourt, Brownton Faustin, Jean Dany Maurice, Jean Wisner Derival.
XI Cavaly : Cédric Polynice, Sendy Etienne, Fabrice Menelais, Lander Jérôme, Herode Lorsine, James Diego Joseph, André Amy, Dorley Jean, Dutherson Clerveaux, Patrick Dor, Adlet Madly.
Daniel JEAN
[chat id=”12″ font=”” ]