CHFP 2018 – SERIE CLÔTURE : L’AFC S’OFFRE UNE VICTOIRE À DOMICILE
Pour le compte de la première journée de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture, l’Arcahaïe FC a eu gain de cause aux dépens des Ouanaminthe FC (1-0) grâce à un but de Esdras Phillipe sur pénalty, dimanche 02 septembre 2018 au parc National du drapeau
L’AFC UNE ÉQUIPE ATTAQUE
grand match, il faut être deux. Or, seule l’équipe receveuse s’est montrée à la hauteur d’un grand match en termes de spectacle. Du côté des visiteurs, c’était presque la nullité absolue. En effet, ils n’ont pris aucun risque durant toute la première période. Aucune inspiration, absence d’enchaînements de passes et pas même une longue passe de l’arrière vers l’avant. Ils ne pouvaient pas communiquer entre eux, on dirait que les joueurs de l’OFC étaient dans une véritable tour de Babel.
À l’inverse, avec Venel Saint-Fort à la manœuvre, très précis dans ses passes et excellent dans son rôle de relayeur, avec Esdras Phillipe qui, s’il manque d’imagination créatrice, était plutôt adroit. Cette équipe Archeloise présente des arguments offensifs intéressants.
En deuxième période, l’équipe visiteuse n’a pas choisi de changer de tactiques. Elle revenait avec ses mêmes lacunes techniques, mais s’est montrée courageuse avec une défense solide. En effet, à la 70’ de jeu, Mailove Dorvilien provoque une contre-attaque après une passe de Billy Anacius dans le dos de la défense des visiteurs. Le dernier défenseur de l’OFC a taclé le porteur de balle de l’AFC dans les 16 mètres et du coup, ce dernier a obtenu le pénalty qui allait transformer par Esdras Phillipe (1-0) pour les locaux.
En outre, toute suite après l’ouverture du score, les visiteurs ont choisi de changer de tactique et essayer de jouer au football afin de trouver l’égalisation. Cependant, malgré des efforts consentis, ils n’ont pas arrivé à trouver le résultat escompté et ils ont perdu le match (1-0).
L’ARBITRE, LA COUPABLE SELON OUANAMINTHAIS
après la rencontre aux micros des journalistes, l’entraîneur de l’OFC s’est plaint de la défaite de son équipe. Selon lui, c’est un mauvais résultat. Lui questionnant sur son choix de jouer à la défensive, le coach a expliqué qu’il a fait ce choix à cause du mauvais état de la pelouse. : << Ce n’est pas possible de jouer dans ces mauvaises conditions, même les Archelois qui connaissent bien leur terrain ne pouvaient multiplier cinq à six passes. Cette défaite nous a laissé un goût amer>>, a-t-il déclaré.
Néanmoins, si en Haïti la tendance n’est autre que : << Si on perd , c’est la faute à l’arbitre et si on gagne c’est parce qu’on est plus fort>>. À ce sujet, l’entraîneur de l’OFC n’as pas ménagé ses propos à l’égard de l’arbitre de la rencontre. Dans ses déclarations, il a responsabilisé l’arbitre, mais s’est montré fier de ses mauvais choix tactiques.
LES XI DE DÉPART
ARCAHAIE FC
#1Guerry Romondt
#13 Allain Marc Suly
#3 Reginald Cadet
#16 Frantz Piton
#17 Billy Anacius
#4 Olnick Alesi
#10 Wendy Louis Jean
#6 Venel Saint-Fort
#8 Clifford Thomas
#19 Maille-Love Dorvilien
#5 Esdras Philippe
OUANAMINTHE FC
#30 O. Love (GK)
#2 Jean Brevil
#3 Erick Dagusma
#34 Joseph Wilfrid
#24 Célestin Adelin
#12 Livens Louis
#7 Germain Chadeley
#14 Albert Arios
#5 Charles Léonard
#9 Metellus Polby
#22 Charles Julnord
Louisy Ulysse /Footkole