CHFP 2018 – SÉRIE DE CLÔTURE : LE RACING CLUB HAITIEN PREND LE MEILLEUR SUR LE FICA
6 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE DE CLÔTURE : LE RACING CLUB HAITIEN PREND LE MEILLEUR SUR LE FICA

PARTAGEZ

A l’issue d’un match de haut niveau déroulé sous les projecteurs d’un stade Sylvio Cator à moitié rempli, le Racing Club Haïtien a confirmé son net regain de forme en s’imposant sur le FICA (2-1) ce Dimanche 21 octobre 2018 dans le cadre de la 10e levée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture.

Après avoir battu de plein fouet le FC Petit Goâve (3-1) jeudi dernier, le Racing Club Haïtien affrontait le FICA pour le compte de la 10e journée du CHFP 2018 dans un match rempli d’enjeux et d’attractions. D’un côté, le Football Inter-Club Association devait gagner pour transiter d’une odieuse 7e place en vue d’accéder au podium. De l’autre côté, les jaune et bleu se devaient eux aussi s’imposer à domicile pour espérer disputer les play-offs.

Les dispositions prises pour ce match nous présumèrent un match de haut niveau et de très haut calibre. Vêtu d’une chemise bleue marine couverte d’un costard noir, l’entraîneur Sonche Pierre a également montré que ce match est pris très au sérieux du côté du club de la capitale. Sous les commandes d’un corps arbitral composé de (Ramses Jean, Nesly Dorceus, Vixama Jameson et Wesline Louis), le coup d’envoi a été donné.

Le film du match

Les premiers instants du match ont été marqués par l’envie de jouer et d’un tac au tac permanent du côté des deux équipes. Mais, les défenses avaient toujours eu les reins solides. Le ballon passait, les défenseurs lançaient en avant, les milieux relayaient, les attaquants démarquaient. Par ces faits, le stade sentait qu’il allait assister à une très belle rencontre.

Il fallait attendre la 10e minute du challenge pour retrouver la première occasion franche du match. Suite à un corner côté gauche, Ronaldo Jean Marie hérite du ballon, celui-ci effectue un centre en retrait pour Paxon Jean, qui lui frappe, mais le ballon est repoussé par le dernier rempart Raciniste (Guito Charles). Le club local charmait son public en jouant un football sans complexe, illuminé par l’inévitable Jean Dany Maurice. À la 34e minute, l’ouverture du score semblait venir à partir de ce coup franc très bien placé qu’avait bénéficié le vieux briscard (Monumat Constant Junior). Mais manque de finesse, le ballon passait à côté des buts du portier Capois.

Dans la mêlée, l’ouverture du score survenait enfin pour le club fondé en 1923 grâce à cette erreur monumentale de Ronaldo Médard. Voulant avancer avec le ballon dans la charnière défensive, il le perd au profit de Richard Pierre qui effectue un contrôle orienté vers la gauche avant de sortir une frappe limpide que le gardien, mal placé sur l’action, n’a constaté que les dégâts (1-0; 42e). Ce but entraînait la joie d’un parterre de mordus et fans passionnés très impatients. Trois minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin de la première période.

Au second acte, on s’attendait à un FICA tranchant, menaçant dans l’optique de trouver l’égalisation. Toutefois, c’était le même son de cloche qui retentissait. On sentait que le Racing crevait de faim. En fait, Richard Pierre (Cheval de bataille de RCH dans cette rencontre) effectue un débordement sur l’aile gauche, mystifie son vis à vis et joue dans la surface pour Djouby Guerrier. Ce dernier passe en profondeur pour Peterson Joseph, seul face au gardien, ne se fait pas prier pour propulser le ballon au fond des filets (2-0; 50e). Les coéquipiers de Derival en avaient fait voir de toutes les couleurs à la formation capoise et poussaient davantage pour corser l’addition, à l’exemple de ce but marqué par Monumat, mais refusé pour position fautive de hors-jeu.

Le FICA ne savait pas sur quel pied danser. À 10 minutes de la fin, les Fiquistes espéraient et poussaient, mais la défense du Racing Club Haïtien fermait la boutique. Néanmoins, cette dernière avait un peu lâché quelques minutes plus tard et aurait même pu concéder un but, si ce n’était pas la maladresse de Stanley Bocius qui, seul face au gardien, effectuait une pichenette qui passa à côté.

Tant les minutes écoulaient, tant le Racing s’approchait vers la victoire, mais la bande à Dieu-seul Auguste n’avait pas baissé la garde. En toute fin de match, après un tacle appuyé de Junior Jeanty sur Luis Orlando Adema dans sa surface de réparation et aussi d’une logique forcée, l’arbitre (Ramses Jean) montre le point des 11 mètres. Le 2e meilleur buteur du championnat, Stanley Bocius transforme sans trop grande difficulté le penalty en but, (2-1). Insuffisant pour éviter la défaite. À la belle étoile, le champion de la série de clôture 2016, sans queue ni tête, ne s’en sort pas et quitte le stade vaincu (2-1).

Tant bien que mal, cette victoire étriquée permet aux lauréats de la CONCACAF des clubs champions et vice-champions en 1963 d’avancer d’une grande semelle et de se hisser à la 9e place au classement général et pas loin du podium, soit à la 6e place du classement de la série de clôture avec 15 points.

Comme l’a signalé Sonche Pierre en fin de match : « il faut avancer dans le championnat pour se targuer une place en play-offs. ». On se demande : verra-t-on l’ancien club d’Arsene Auguste, de James Marcelin et de Roger Saint-vil en play-offs cette année ?

Il n’est que d’attendre.

Daniel Jean / Footkole

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *