CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : LES 4 RAISONS DE SUIVRE LA DOUZIÈME JOURNÉE
Les amoureux du ballon rond ne sauront quelle direction prendre ce week-end tant les affiches à enjeux majeurs sont nombreuses. Un choc au sommet : DBPV – ASC, les derbies Capois et Léogânais, le sulfureux OFC – ASM, voilà le menu alléchant de cette douzième journée du CHFP ce dimanche 22 avril 2018._
L’affiche du dimanche : Cosmopolites SC vs Racing CH
Dire que CSC – RCH est l’affiche de cette douzième journée est osée par rapport aux nombreux matches intéressants, mais on tentera le pari. Dans une mauvaise passe ces derniers temps, les deux protagonistes (Cosmopolites & RCH) restent sur des résultats plutôt convainquants. Alors que le Racing tenait une victoire de prestige face au Don Bosco, Benchy Estama a décidé autrement, rétablissant l’équilibre au tableau affichage (1-1) à la suite d’un penalty litigieux en toute fin de partie. Les Cosmopolites eux-mêmes, sont allés prendre un bon point au parc Bayas (1-1) face à la deuxième meilleure équipe du championnat, ASM. Donc, dans l’impératif d’engranger des points et partant de leur dernière prestation, le duel CSC – RCH au stade Sylvio Cator devrait être à priori le match phare de cette journée.
Le joueur à suivre : Benchy Estama
Performant à chaque sortie de son équipe depuis son triplé face au Tempête, Benchy Estama, comme signalé dans un article de Emmanuel Auguste paru le vendredi 13 Avril écoulé dans les colonnes du quotidien en ligne FOOTKOLE, est l’homme providentiel du Don Bosco et marche sur l’eau en se positionnant tout en haut du classement des buteurs avec neuf réalisations lors de cette trentième édition du CHFP depuis le format ouverture – fermeture. À l’heure d’un match sensationnel au parc Ste Thérèse, le club Pétion-Villois devra compter sur une grande performance de son joyau pour espérer défier l’ASC, l’actuelle meilleure équipe du championnat, emmenée elle aussi, par un buteur en pleine forme en la personne de Frantz Moïse, auteur déjà de 6 réalisations.
Les derbies : FICA – REAL HOPE ; VALENCIA FC – AS CAVALY
Les villes capoise et léogânaise vivront un moment de folie ce dimanche 22 Avril. Deux derbies seront sur toutes les lèvres. Séparées de seulement deux points, les deux formations capoises (FICA 6e, Real HOPE 13e) vont à tout prix tenter de sortir victorieuses de ce duel qui se disputera au parc St Victor pour espérer jouer les play-offs qui arrivent à grand pas. De l’autre côté, les Léoganais ont attendu impatiemment ce jour pour revivre enfin ce derby tant prisé de la fière cité d’Anacaona.
Au parc Gérard Christophe, le Valencia de Charderson Charlemagne, qui reste sur une cuisante défaite (0-4), se mesurera à un Cavaly méfiant avec onze unités.
Les affiches aux enjeux multiples
Ouanaminthe FC – AS Mirebalais, il n’est certes pas le plus clinquant. Cependant, l’attente est immense. Écrasé par l’AS Sud-Est le week-end passé (1-4), l’OFC compte réparer l’affront. Même cas de figure pour l’ASM, tenue en échec par les Cosmopolites, veut renouer avec la victoire au parc Notre Dame. Le football sera aussi au rendez-vous aux Gonaïves, plus précisément au parc Miguel St Jean (Morne Blanc), où le Racing FC devra sortir ses griffes s’il voudrait se défaire des hommes de Pierre Roland Saint-Jean, fraîchement propulsé à la tête du Baltimore SC. Pour sa part, le Tempête accueillira l’ASSE au Parc Antoine Levelt.
Par ailleurs, l’Arcahaie FC, qui connaît un moment difficile surtout après l’attaque des malfrats au retour de son match perdu (0-2) contre le Real HOPE, va sans nul doute tenter, au parc National du Drapeau, de se détacher du FC Petit-Goâve avec lequel il est au coude à coude, douze points (12pts) chacun.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”15″ font=”” ]