CHFP 2019 : QUE LA FÊTE COMMENCE !
3 mins read

CHFP 2019 : QUE LA FÊTE COMMENCE !

PARTAGEZ
23
Partages

Le championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture 2019, débutera ce week-end (3-4 mars). Mais ce sera par la deuxième journée que commencera la compétition. En effet, la première journée a été reportée à cause des troubles politiques que connaissent le pays ces derniers jours. Coup d’œil sur les favoris de cette nouvelle édition

ASC : une expérience supérieure aux autres

Depuis ce nouveau format du CHFP il y a cinq ans, le vieux coq capois reste au sommet du football haïtien avec des résultats intéressants. Cependant, au milieu de la deuxième partie de la saison précédente, l’ASC avait connu une baisse de régime remarquable. Antoine Sardouin a été limogé pour mauvais résultats, l’équipe a été renforcée par une nouvelle staff technique qui l’avait permis de remporter la finale du titre champion des champions. Aujourd’hui, le vieux coq capois apparaît plus compétitif que la saison dernière. Son mental de vainqueur a pris le dessus, il reste sur une phase ascendante depuis l’arrivée de Xavier à la tête de l’équipe.

AFC : révélation vers la confirmation

La saison dernière, l’équipe archeloise aurait pu remporter le titre mais les forces de la nature décidaient autrement. Sans expérience en D1, elle avait fouetté presque tous ses concurrents, dont certains qu’on considère comme des vieux briscards du football haïtien. Au parc national du drapeau, les fanatiques ont été tous déçus, car selon eux, leur équipe avait les moyens de remporter le titre. Ils ont regretté le mauvais état de la pelouse qui avait empêché la séance de tir au but au final retour.

En outre, ces regrets, partagés par la majorité des archelois, ne changeront plus rien maintenant. Kenel Thomas et ses protégés sont au pied du mur et ils croient au titre cette saison. L’AFC est une équipe très fair-play, rarement impliquée dans des actes de violence. En effet, pour se confirmer parmi l’élite, elle doit continuer à gagner, être plus performante et ne plus se poser de question.

Le Don Bosco : tenu à l’impossible

La surprise de la deuxième partie du championnat (la saison précédente) a été le succès inédit du Don Bosco de Pétion-Ville. Avec des jeunes presque sans expérience, le Don Bosco FC avait réalisé l’impossible en remportant le titre. Structurée, modernisée, l’équipe surnommée << Mechan Mechan >> a une longueur d’avance sur plusieurs autres équipes qui font partie de l’élite du football haïtien. Cependant, le seul handicap du Don Bosco FC reste et demeure son incapacité à remplir le petit parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville lors de ses rencontres à domicile.

En effet, dans ce championnat, n’importe quelle équipe peut créer la surprise en remportant le titre et c’est pourquoi qu’on ne peut pas être catégorique sur des clubs qui sont des véritables favoris.

Considérant le comportement des fanatiques sur certains terrains, la COCHAFOP aura à décider lui-même sur plusieurs matches qui auront gagné sur tapis vert, chose presque insolite dans des championnats qui sont très professionnels.

Louisy Ulysse / Footkole


PARTAGEZ
23
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *