CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : L’ASM EN ÉTAT DE GRÂCE
Dans le cadre de la deuxième journée du championnat haïtien de football professionnel (CHFP) disputé ce samedi 2 mars 2019, l’Association Sportive de Mirebalais a battu difficilement la formation du Triomphe FC de Liancourt (1-0) au parc Bayas grâce à une réalisation de Charleston Atisson.
Sous l’assistance de quelques fans présents au parc Bayas, la rencontre a débuté. L’équipe receveuse jouait dans la cage avec son capitaine Williamson Valerius. En défense avec Frantz Louis, Shnaïder Denoye, Frenel Fedé, Norteen Dessources. Au milieu avec Makentoche Fede, Markenson Dorilas et Billy Junior Belizaire puis Stay Plaisimond, Sandinio Saint Jean et Charleston Atisson en attaque.
Pour la formation visiteuse, Siphrael Eder dans la cage. En défense, on trouve Lejean Stanley, Pierre Yves, Clervoyant Nivinsky, Pierre Maky. Rempart Alexandre, Michel Emerson, et Charles Billingsley composait le trio du milieu de terrain. Enfin, Fleuriçoit Guivenson aligné en attaque accompagné de Dorcenat Ghito et Jean Delima Sylvio.
La formation du Triomphe a, dès l’entame de la rencontre commencé à mettre la pression sur l’équipe receveuse (AS Mirebalais). Pourtant, ce sont les poulains de Renel Louis qui déclenchèrent les hostilités à la onzième minute après un beau travail entre Charleston Atisson et Billy Junior Belizaire avant de trouver Sandinio Saint Jean qui allait par la suite loupé son tir.
Les bleu et blanc de Liancourt allaient réagir une minute plus tard, d’abord avec un centre tir de Jean Delima Sylvio passé à quelques centimètres du montant droit de l’équipe mirebalaisienne. Ensuite à la vingtième minute, après une course d’environ 50 mètres, Alexandre Rempart a placé une frappe dégagée en corner par le dernier rempart de l’Association Sportive de Mirebalais, Williamson Valerius.
La formation locale allait toutefois répondre aux assauts de l’équipe adverse. D’abord à la demi-heure de jeu, Charleston Atisson, après avoir mis dans le vent un défenseur de Triomphe d’un subtil geste technique, il a filé la balle vers Sandinio Saint Jean qui a décroché un tir. Malheureusement, sa frappe allait être déviée en corner par le portier de la formation visiteuse, Siphrael Eder.
Cinq minutes après, Sandinio Saint Jean a été servi par le même Charleston Atisson. Cette fois-ci, son tir est passé nettement à côté et les deux équipes ont retrouvé les vestiaires avec le score de parité (0-0). Rappelons toutefois que l’un des défenseurs de l’ASM Frantz Louis a reçu un avertissement avant que l’arbitre central ait mis un terme à cette première période.
En seconde période, l’ASM a montré un nouveau visage. À seulement neuf minutes de l’entame de la deuxième mi-temps, Stay Plaisimond allait rater un coup de tête en face du but suite à un centre de Frenel Fedé. Une action qu’il risquait de regretter puisque sur cette action débouchée sur une contre attaque, Rempart Alexandre a glissé une passe pour Charles Billingsley qui a vu sa frappe repoussée par le portier de l’ASM.
Cela n’en finissait plus. Cinq minutes plus tard, après un renversement sur la droite pour Orelus Boutros entré en cours de jeu (57′) à la place de Jean Delima Sylvio, il a décroché un tir du gauche. Le dernier rempart de l’équipe receveuse Williamson Valerius en état de grâce a fait parler toutes ses qualités en deviant la balle en corner.
Soixante-dixième minute, Charleston Atisson a réalisé un bon centre pour Sandinio Saint Jean, malheureusement son coup de tête est passé à quelques centimètres du but de Triomphe gardé par Siphrael Eder.
Enfin, entre la maladresse et le manque de justesse devant le but des joueurs des deux équipes sans oublier les efforts déployés par les deux portiers en présence, c’est finalement l’équipe receveuse qui allait ouvrir le score à neuf minutes de la fin de cette rencontre sur un bon coup de tête de Charleston Atisson après un corner bien botté par Ortega Vileus entré en cours de jeu à la place de Stay Plaisimond (74′), (1-0; 81′). Notons que c’est avec la complicité du dernier rempart de Triomphe.
En toute fin de partie, Sandinio Saint Jean pourrait doubler la mise pour l’Association Sportive de Mirebalais. Dommage, sa tentative de lobe a été déviée en corner et les mirebalaisiens, à domicile, ont récolté leur première victoire.
Marc Gorvens / FOOTKOLE