CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : UNE DÉFAITE QUI AURA COÛTÉE CHÈRE AUX RHINOCÉROS
A l’occasion de la douzième journée du CHFP, série d’ouverture, le Real Hope FA, récent premier au classement, s’est fait piéger (2-0), ce dimanche 28 avril 2019 en déplacement par une équipe archeloise non loin de la forme affichée l’an passé. Par conséquent, cette défaite laisse derrière elle des séquelles lourdes et malencontreuses.
Terminé dans le top 6 au terme de la dernière édition du championnat haïtien de football, le Réal Hope FA s’est effondré dimanche soir lors de la 12e journée du championnat. Les Rhinocéros ont été victimes des buteurs archelois Esdras Philipe (2′) et Mylove Dorvilien (55’). Les minutes passées, la bande à Kowsky St-Vil n’a pas pu finalement renverser la vapeur. L’addition aurait pu être corsée si ce n’était pas la maladresse de certains joueurs adverses. Ce revers, deuxième de la saison (après celui enregistré face à l’ASC : 0-2), fait du mal à l’équipe collectivement et individuellement. C’est en effet, la fin de la belle série d’invincibilité de l’équipe à la cession de la première place au profit de son rival. Évoquons à présent les conséquences de ce faux-pas !
De défense en fer à défense précaire
L’une des meilleures caractéristiques du Réal Hope FA était sa défense. En 12 journées de compétition, les hommes de Kowsky St-Vil n’ont encaissé que 4 buts, dont 2 face à son homologue capois, l’Association sportive capoise. Toutefois, rien que dans cette 13e journée, les coéquipiers de Valendi (gardien de cette équipe) ont encaissé 2 buts, soit 50 % des buts encaissés sur l’ensemble de la saison. La défense, qui avant était imperméable, est devenue fragile.
La belle série d’invincibilité est tombée
On se demandait déjà à quand remontait la dernière défaite des Rhinocéros. En fait, les Capois étaient sur 5 matches sans défaite et sans encaisser le moindre but. Mais, face à l’équipe présidée par le rappeur de Baricad Crew, les hommes tout de noir vêtus (Real Hope FA) ont vendu la mèche plongeant l’équipe dans sa plus grande désillusion cette saison.
Détrôné par l’As Capoise
La plus lourde des séquelles reste et demeure la 1ere place perdue par le Real Hope FA au profit de l’Association sportive capoise. L’enjeu au classement avant la rencontre était énorme. En fait, seulement un point séparait les deux protagonistes au classement : 24 pour le Real Hope FA et 23 pour l’ASC.
Comme stipule le vieux adage ” le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre “ Grâce à la défaite du Real Hope FA, conjuguée en même temps avec le point du match nul récolté dans le derby capois, l’ASC prend le trône et s’érige en vrai leader au classement.
Bien qu’ils aient buté face à une géante équipe Archeloise, les Rhinocéros mettent de l’avant l’absence de certains cadres pour ce match : Spencer Désir, Johnson Jeudy, Luis Valendi Odelus, Windlin Bruno, Schneider Desamours (carton rouge).
Tout compte fait, les Rhinocéros ont enregistré leur 2e défaite de la saison. La première ce fut face à leur rival sempiternel, l’ASC (2-0), et la plus récente, ils l’ont concédée sur le même score face à l’Arcahaie, au parc Saint-Yves.
Daniel Jean / FOOTKOLE