CHFP 2020 – 2021 : L’AFFAIRE DANIEL OU L’EXPRESSION DE L’ANOMALIE DU MERCATO HAÏTIEN
Si l’attaquant haïtien Jamesley Daniel a permis à l’AS Capoise d’assurer sa place aux play-offs de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel, sa présence dans le onze de départ du Vieux Cop capois fait aussi jaser plus d’un du côté du Real Hope FA. Son cas divise, mais met aussi à nu les incohérences et les errances de notre championnat ô combien professionnel.
Ce dimanche 20 décembre, l’ASC, dans le derby capois face au Real Hope FA, a assuré sa place aux play-offs grâce à l’unique but de la rencontre inscrit par Jamesley Daniel. Cependant, sa présence même a été dénoncée par certains membres du Real Hope FA. La raison? Ce dernier a joué dans deux championnats différents (la Liga Dominicana et le CHFP) au cours de la même saison. Ils dénoncent le fait que le joueur avait joué quatre matchs pour l’ASC avant de rejoindre l’O&M en République dominicaine, et de retour au bercail, il joue pour le club capois, et ce sans ‘pass international’. Bref, le joueur joue deux championnats reconnus par la FIFA en même temps, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Cette situation insolite met à nu l’une des “exceptions” du championnat professionnel haïtien, à savoir l’absence de réglementation en ce qui a trait au marché des transferts. Car, il faut le dire, c’est l’anarchie totale quand il s’agit de mercato en Haïti. Des transactions se font tous azimuts au nez et à la barbe des responsables de la fédération qui cautionnent cet état de fait et qui préfèrent ” Kite boul la woule”.
Aussi, force est de constater que le cas ” Jamesley Daniel” n’est pas un cas isolé puisque des cas similaires ou presque peuvent être recensés récemment. On peut relever les cas de Charles Herold Junior (Tempête), Meschack Jérôme( El Paso Locomotive / Triomphe FC), Ronaldo Damus( North Texas / Real Hope) ou encore de Jackinto Jean ….au Real du Cap (qui le dénonce aujourd’hui) !
L’année dernière, Georgy Domond, après avoir signé au Victoria FCA, a finalement porté les couleurs de l’AS Sud-est, sans être inquiété. Des faits comme d’autres qui témoignent d’un manque de contrôle total de la Cochafop sur le marché des transferts dans un championnat qualifié de ” professionnel” par les organisateurs.
Tout compte fait, si le cas Daniel fait couler beaucoup d’encre, il n’en demeure pas moins vrai que la majorité des équipes, toutes divisions confondues, ont par moment profité de cas similaires et l’acceptent comme un fait normal. Comme quoi, ce qui est inconcevable et anormal ailleurs, est la norme dans notre football.
Notre football, notre mercato ! Après Dieu, en route vers les play-offs.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE