CHFP 2020 – 2021: UNE DERNIÈRE JOURNÉE INTERDITE AUX CARDIAQUES
Le championnat haïtien de football professionnel connaîtra ce week-end (19 et 20 décembre 2020) sa dix-septième et dernière journée. Une ultime journée interdite aux cardiaques avec des rencontres alléchantes les unes que les autres. Coup d’oeil sur les principales rencontres de cette journée !
Toutes les rencontres de la dernière journée du championnat haïtien de football professionnel sont programmées pour ce dimanche 20 décembre 2020. Par ailleurs, le match du levé de rideau se jouera en samedi au parc Felix Saint-Victor du Cap-Haïtien. Un duel sans intérêt entre les mals classés du championnat, le Football Inter-Club Assiociation (FICA), seizième du classement, affrontera l’avant dernière équipe au classement, le Racing FC des Gonaïves.
Toutefois, les matches programmés pour ce dimanche joueront à trois heures. Il y a des clubs qui vont chercher à confirmer leur place dans le top six du classement comme : l’équipe de l’Arcahaie FC, le Triompe AC, le Racing CH et le Baltimore SC. Et d’autres qui ne peuvent pas se qualifier pour les play-offs comme : la Juventus FC des Cayes, le Don Bosco FC… par contre, ils vont essayer la trouble fête, autrement dit, empêcher leurs adversaires d’avancer.
Le derby de la deuxième ville du pays se tiendra au parc Felix Saint-Victor du Cap-Haïtien. Et pour l’occasion, la cité christophienne accueillera son troisième derby pour cette série d’ouverture. Le Real Hope Football Academy jouera sa dernière carte contre l’Association Sportive Capoise. Neuvième dans le classement, les Rhinocéros (Real Hope FA) tenteront de défier son homologue capois tout en ésperant un faux pas du cheval rouge de Léogâne pour trouver une place dans le top 6.
Par ailleurs, le Vieux Coq capois (Association Sportive Capoise), hors du top 6 pour une différence de but, a besoin pour l’instant d’une victoire écrasante pour se qualifier si toutefois le Violette arrivera à s’imposer sur l’America FC des Cayes.
En parlant du Vieux Tigre, sur le terrain de MSC, le Violette Athletic Club, sixième et dernier qualifier pour le moment, affrontera la formation cayenne de l’America FC, huitième avec la même quantité de points que celui-ci (24). C’est le véritable choc de la dix-septième journée du championnat national de première division. Malheur au perdant !
Le Triomphe AC de Liancourt, de son côté, au parc Mercinus Deslouches, accueillera le Cavaly AS de Léogâne. Un match qui pourrait être favorable aux Liancourtois tandis que le cheval rouge de la cité Anacaona doit absolument retrouver son galop pour ne pas penser à ce qui passerait dans les autres rencontres.
Au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le Don Bosco FC, quasiment éliminé du Top 6, reçoit le Baltimore Sportif Club de Saint-Marc. Match sans trop d’intérêt pour les poulains de Nathoux Chrisostorme Jr puisque le Don Bosco FC de Pétion-Ville ne peut pas atteindre le top 6. Par consécquent, l’équipe 4×4 a toute sa carte à jouer, un match nul lui qualifiera pour la suite de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel.
La même situation pour l’équipe de la cité du drapeau (Arcahaie Football Club). Leader de la compétition (soit à un point de la qualification pour les play offs), la formation archeloise accueillera dans son antre du parc Saint Yves, l’équipe des Cosmospolites SC quatorzième au classement et n’a rien à perdre dans la série d’ouverture.
Enfin, il y a deux autres rencontres sans le moindre interêt. D’abord, le Ouanaminthe FC, premier non relégable, accueillera au parc Notre Dame, le dernier du classement, l’Association Sportive de Mirebalais. Et dans l’autre duel des mals classés de cette dix-septième journée de championnat, le Tempete FC de Saint-Marc recevra l’Union Sportive Rive-Artibonitienne pour ce qui attrait à l’autre derby du département de l’artibonite.
Voici en détails les différentes rencontres de la 17e journées du championnat haïtien de football professionnel :
Samedi
5h: FICA – Racing FC
Dimanche
3h
Don Bosco FC – Baltimore SC
Ouanaminthe FC – AS Mirebalais
Juventus FC – Racing CH
Triomphe AC – Cavaly AS
Arcahaie FC – Cosmopolites SC
Violette AC – America FC
Real Hope FA – AS Capoise
Tempete FC – US Rive-Artibonitienne
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE