CHPF 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : LE RFC EN DÉMONSTRATION, LE RCH EN DIFFICULTÉ CONTINUE TANDIS QUE LES MAL-CLASSÉS MARQUENT DES PAS SUR PLACE
Pour le compte de huitième journée du championnat haïtien de football professionnel, en matchs avancés ce mercredi 28 mars 2018, le Racing club des Gonaïves a dominé à plate couture son adversaire du jour “FC Petit-Goâve (5-0)” au parc Miguel St Jean alors que le vieux lion a, de son côté, été tenu en échec (2-2) dans son fief “stade Sylvio Cator” par l’ASC tandis que l’ASSE et le Real Hope Academy se sont quittés dos à dos (1-1) au parc Pinchinat à Jacmel.
Réveil brutal du RFC
Les lions de la terre salée qui avaient gagné leur premier match cette saison sur tapis vert aux dépens du Don-Bosco de Pétion-ville (3-0), a écrasé le FC Petit-Goâve (5-0). C’est Jamesley Daniel qui montré la voie aux siens à la 28’ de jeu avant que Kensley Bertrand ne double la mise juste avant la pause de la mi-temps à la 44’ de jeu.
En deuxième mi-temps, de très tôt, 48’ de jeu, Bendjy Charles a aggravé la situation des Héros Soulouquois en inscrivant le troisième but pour les Gonaïviens. Les visiteurs n’ont pas réagi car ils étaient tellement impuissants et ils n’avaient pas pu malheureusement stopper l’hémorragie.
En effet, à la 56’, Kervensley Louissaint marque le quatrième but et à la 90+2, Stevenson Guillaume a bien clôturé la fête en marquant le cinquième et dernier but des JAUNE et BLEU
David Clénor et ses poulains peuvent s’en réjouir même s’ils se sont réveillés un peu tard. Cependant : *Mieux vaut tard que jamais* , dit le vieux dicton.
Le calvaire continue pour le RCH
Chez le vieux lion, les problèmes sont de taille. Fêter ses 95 ans la semaine écoulée, le RCH continue sa difficile traversée du désert en occupant la dernière place du classement. Mais, quels sont les problèmes du deuxième plus ancien club du pays ?
Problème extra-sportifs, matchs décevants, panne de résultats convaincants, joueurs en mauvais conditions physique…..bref ! Il y de quoi de s’inquiéter pour le vieux club de la capitale.
Ayant l’avantage du score en première période grâce à un doublé de Jean Wisner Dérival (27e et 44e) de jeu, le RCH a bien clôturé sa première mi-temps. Coup de théâtre en deuxième période, le vieux coq capois n’avait besoin que de huit (8) minutes seulement pour réduire l’écart et même égaliser avec un doublé de Frantz Moïse à la 73’ de jeu.
Sonche Pierre et ses protégés qui ont cru qu’ils allaient obtenir leur première victoire cette saison, ont vécu ce revirement comme un coup de massue. Avec ce match nul, le vieux lion reste et demeure la lanterne rouge du championnat.
Le duel des mal-classés
Le Réal Hope Academy et l’ASSE qui occupaient respectivement la treizième et quinzième place du classement se sont affrontés au parc Pinchinat. Très tôt en première période, (3) de jeu, Will Djuckel Philogène a trouvé l’ouverture du score pour les jacméliens. En revanche, à la 33’ , Jackinto Jean a égalisé pour les Rhinocéros.
En attendant le match Don Bosco (quatorzième) vs ASM leader, le Réal Hope Academy et l’ASSE partagent le bas du classement justement avec l’équipe Pétion-villoise qui pourra faire un bon dans le classement en cas de succès demain.
Louisy ULYSSE / Footkole
[chat id=”12″ font=”” ]