CLASSEMENT FIFA: HAÏTI EST RELÉGUÉE À LA 56e PLACE
Faisant partie du top 50 (48e) lors de la dernière publication, la sélection haïtienne masculine a perdu 8 places au dernier classement publié ce matin (Lundi 16 octobre 2017) par l’instance suprême du football mondial (FIFA) pour se retrouver désormais au 56e rang.*
Malgré sa forte performance au Nissan Stadium face au pays organisateur de la KIRIN Challenge Cup (Japon) contre lequel elle s’est neutralisé sur le score de (3-3) lors de la dernière journée de la FIFA, la sélection haïtienne n’a pas le même regard aux yeux de la FIFA qu’à ceux de la fédération japonaise qui, lui a attribué le trophée de la 32e coupe KIRIN. Au contraire
Haïti perd 8 bonnes places et laisse le top 50 qu’il a déjà intégré pendant deux fois durant l’année 2017 (Juillet et Septembre).
Après cette publication, le onze national compte 627 unités et occupe la 56e place du classement encore dominé par la nationale manschaft qui vient en tête avec une bagatelle de (1631 points) tout juste devant son dauphin de toujours (Brésil,1619).
En conséquence, les hommes de Marc Collat quittent la quatrième place de la CONCACAF au profit du Panama qualifié pour la première fois à une phase finale de coupe du monde au terme d’une difficile victoire (2-1) sur un but polémique face au Costa Rica également qualifié avant même cette rencontre. Désormais, les “Grenadiers” se positionnent au 5e rang derrière l’inévitable équipe mexicaine qui commande en fanfare la zone avec 1060 points suivi de son premier dauphin Costa-Rica (914 pts) et les USA (3e) mais malheureusement éliminé in extremis après leur défaite (1-2) devant Trinité et Tobago.
Par ailleurs, la formation haïtienne reste toujours accrochée à la tête du classement de la caraïbe devant Jamaïque (614pts) finaliste malheureuse de la dernière Gold-cup, Trinidad-et-Tobago (419pts) et Curaçao (402pts), le champion en titre de la coupe caribéenne.
Prochain classement le 23 Novembre 2017
Stanley Fonrose/ Footkole