URUGUAY 2018 – HAITI U-17 : HAÏTI DÉMARRE AVEC UNE LARGE VICTOIRE
Pour son premier match dans la phase finale de la coupe Caribéenne des U-17 féminines comptant également pour les éliminatoires de la coupe du monde Uruguay 2018, la sélection haïtienne s’est imposée largement face à la formation Porto-Ricaine (3-0), Ce lundi soir (16 octobre 2017) au stade Sylvio Cator.
Assoiffé de prouver au reste de la région qu’il est bien un pays de football et en tant que hôte de la compétition, HAÏTI a, dès le coup d’envoi de la rencontre, dicté sa loi à l’équipe adverse en faisant circuler le ballon partout sur le terrain, faisant ainsi douter l’adversaire qui courrait après vingt-quatre (24) passes. Poussées par le public qui était sous le charme, les jeunes grenadières se contentent de faire le jeu sans vraiment se procurer des actions dangereuses.
À la récompense de sa large domination, l’équipe haïtienne ouvre le score à la 16e minute par Rachelle Caremus qui a repris du gauche dans les 16 mètres du Porto-rico, une longue balle de Ruthny Mathurin. Deux minutes plus tard, suite à un jeu sans ballon d’Esthericove Joseph, Danielle Etienne aurait pu corser l’addition mais Cristina Roque (portière) faisait bonne garde. Lola Simmons, l’arbitre centrale envoie les deux équipes aux vestiaires avec le score de (1-0).
Après la pause, l’équipe haïtienne à l’image de Melchie Daëlle Dumornay devient plus agressive et se roue à l’attaque, ce qui porte l’entraîneur Sheck Borowski à opérer rapidement un changement tactique au niveau de sa défense.
Confiante, la formation “Bleu et Rouge” multiplie les attaques et
Melchie Daëlle Dumornay (C) sur une action merveilleuse passe en revue toute la défense adverse avant d’aller ajuster la portière pour offrir aux jeunes filles de Fiorda Charles le deuxième but tant attendu par le public (2-0; 57′).
Encore Melchie, très en vue dans le match, à la 70e minute après un raid, offrait le 3e but à la remplaçante d’Isabelle Bernier, Samantha Dumont mais elle s’est fait devancer par Cristina Roque.
Mais le troisième ne se tardait pas puisqu’à 13 minutes de la fin, Danielle Etienne va s’illustrer pour parachever PORTO RICO (3-0). À la réception d’une passe en déviation de Samantha Dumont, la soeur de Derick Étienne, Danielle catapulte de l’intérieur du pied droit, le ballon au fond des filets.
Grâce à cette victoire, les jeunes grenadières occupent la première place avec 3 points pour une différence de (+3) devant Porto-rico leur victime de ce soir et Cuba, sa prochaine adversaire qui jouera en mercredi contre le perdant.
Stanley Fonrose / FOOTKOLE