CONCACAF U-20 FÉMININE : MARC COLLAT AVAIT-IL PIEGÉ LE CANADA?
3 mins read

CONCACAF U-20 FÉMININE : MARC COLLAT AVAIT-IL PIEGÉ LE CANADA?

PARTAGEZ

La sélection haïtienne des moins de 20 ans a battu le Canada le dimanche 28 janvier 2018 au stade Alto Boldon (Couva, Trinidad) sur la plus petite des marges (1-0). Du même coup, les grenadières se sont qualifiées pour la toute première fois de l’histoire du football féminin haïtien, pour une phase finale de coupe du monde. La question qui est sur toutes lèvres après cette qualification historique est la suivante: Est-ce que Marc COLLAT avait piégé le CANADA en phase de groupes?

Si l’on tenait compte de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 17 ans disputée à Grenade, cette génération de l’équipe haïtienne et celle du CANADA avait partagé le même groupe. Étant les deux qualifiées pour le tour suivant en s’imposant dans les deux premières rencontres, elles devraient s’affronter pour déterminer la première place du classement.

À vouloir faire le plein, le sélectionneur n’a opéré aucun changement dans le onze (11) type national et les Bleu et Rouge avaient battu les Canucks par 2 buts à 1 et terminé à la première place de cette phase de groupe.

Arrivée en Demi-finale, les jeunes grenadières ont échoué et du même coup esperé de composter le dernier billet pour la phase finale de la coupe du monde. Tombée sur les rouges de Canada, la sélection haïtienne fatiguée, n’y était pas parvenue à sa première participation à ce mondial dont elle avait tant rêvé, battue par le Canada (1-2) dans le match classement.

Le piège

À Couva (Trinité-&-Tobago), cette génération de l’équipe haïtienne s’est trouvée une nouvelle fois dans le même groupe du pré-mondial de la CONCACAF avec le Canada. Elles ont débuté de la plus jolie des manières en s’imposant respectivement aux dépens du pays hôte (Trinité-&-Tobago) et la sélection Costaricienne de football à chaque fois sur le même score (3-2).

La troisième rencontre du groupe avait mis les grenadières face aux Canucks. Marc COLLAT (Sélectionneur Haïti) avait revu en en profondeur son effectif en permettant non seulement aux titulaires de souffler mais également de voir si le banc pourra repondre en cas besoin, le résultat a été sans appel (0-4) pour le quatrième duel.

Arrivées dans les demi-finales, les deux sélections en question sont tombées sur des adversaires coriaces (USA, Mexique) qui les ont battues dans les séances fatidiques des tirs au but respectivement (1-1 ; 0-3) et (1-1 ; 3-4).

Le dimanche 28 janvier 2018, cette génération de la sélection haïtienne et celle du CANADA s’affrontaient pour une cinquième fois en quatre (4) ans. Dans le sillage d’un coach étranger, l’équipe haïtienne est parvenue à prendre le dessus (1-0) sur son homologue canadien au meilleur moment puisque cette victoire lui ouvre des portes longtemps fermées sur le vieux continent (France). La sélection haïtienne a pris sa revanche aux dépens du Canada et s’est qualifiée du même coup pour la toute première fois de son histoire à une phase de la coupe du monde feminine.

 

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *