COUPE DU PARLEMENT – PLAY-OFFS : L’AIGLE BRILLANT PASSE, LE DON BOSCO TRÉPASSE
Avec brio, l’Aigle Brillant s’est imposé face au Venus des Gonaïves (3-0) tandis que le Don Bosco de Pétion-Ville a subi la loi de l’Anacaona de Léogâne (2-1) ce jeudi 13 décembre 2018 dans les enceintes du stade Sylvio Cator.
Pour clore les quarts de finale du Championnat Haïtien de Football Féminin, deux rencontres alléchantes étaient au programme. D’une part, ayant terminé 2e du groupe ouest, l’Aigle Brillant avait rendez-vous avec le venus des Gonaïves dans l’unique but de retrouver le chemin des demi-finales. D’autre part, le Don Bosco avait fort à faire face à une modeste équipe d’Anacaona FC de Léogâne.
L’Aigle Brillant, en mode coupeur de tête
Menée par une défense impénétrable composée de 3 mondialistes, l’Aigle brillant n’a pas pu débuter le match comme sur des roulettes comme escompté. En manque de finition dès le début, l’Aigle n’a pas pu voler en dépit de toutes ses ailes (les mondialistes).
En première mi-temps, on assistait à un match plutôt insipide. En fait, le manque de création et de finition ne pouvaient que donner un match à la saveur aigre et acidulée. Toutefois, une action de la première période mérite d’être retenue. C’est cette frappe du numéro 9 de l’Aigle Brillant dans la surface de réparation où la barre transversale s’y est mêlée. Les 45 minutes écoulées, fin de la mi-temps.
En deuxième période, tout allait chambarder. Il n’a fallu que 2 minutes après le début du second acte pour que Rachelle Caremus puisse dévierger le score. Sûre d’elle même, Rachelle avec son pied gauche magique, a doublé la mise pour les siennes sur un coup-franc bien botté à la 56e, (2-0). Malgré quelques actions, le Venus des Gonaïves ne s’est jamais montré menaçant. Sur ce, l’Aigle Brillant s’adhère à la liste des qualifiées pour les demies. Qui pour casser les ailes de l’Aigle Brillant ?
Le rêve du Don Bosco fustigé
Bien qu’elles aient passé le cap du 1er tour avec classe, les Mechan Mechan ont sombré au stade Sylvio Cator. Pourtant, ce sont elles qui ont tiré les premiers feux d’artifice du bal à la 8e minute, le tir n’a pas pu faire mouche, heureusement pour la portière de l’équipe adverse.
Consternation totale au Stade ! À la 35e, le match était interrompu pendant plus de 7 minutes en raison d’un choc subi par la gardienne de l’Anacaona FC. Portée sur le dos du masseur, cette dernière a dû céder sa place à une joueuse de son équipe. La nouvelle venue n’a pas pu tenir longtemps en gardant sa cage inviolée.
L’ouverture du score survient à la 48e +3, bien inspirée sur l’action, Mycenlove Joseph s’immisce dans la surface de réparation, ajustant une frappe limpide au 2e poteau, laissant la portière sans réaction, (1-0). Ainsi, le Don Bosco voulait se montrer impitoyable. Les Petion-villoises ont même raté la balle du 2-0 illustrée par ce duel acharné avec la defenseure adverse qui rate le duel et seule face à la gardienne, la joueuse du Don Bosco frappa mais le ballon passa à côté tout en tutoyant le montant gauche de la cage adverse.
De retour des vestiaires, l’Anacaona tenait à montrer son vrai visage. Touchée lors du derby léoganais face à l’Exafoot, Sherly Jeudi, après une bourde de la défenseure, ne s’était pas fait prier et propulsait, en bonne attaquante, le ballon au fonds des filets, dès lors (1-1). Mais, les léoganaises ne comptaient pas en rester là parce qu’elles savent qu’un nul n’ouvre pas la porte aux demi-finales. En multipliant les actions, elles ont même trouvé le second but grâce à Dieunite Elisca marquant le but offrant la qualification à l’Anacaona FC.
Finaliste lors de la dernière édition, l’Anacaona marche sur les mêmes pas de la saison dernière. Va-t-elle créer la surprise cette année ? Le trophée, se rendra t-il à Léogâne ? Il n’est que d’attendre.
Les résultats en détails :
Match 1 : AS Tigresses – Paloma FC (7-0)
Match 2 : Exafoot – ASF Croix-des-Bouquets (2-1)
Match 3 : Aigle Brillant AC – Venus FC (2-0)
Match 4 : Anacaona SC – Don Bosco FC (2-1)
Les affiches des demi-finales :
Dimanche 16 Décembre 2018 – Stade Sylvio Cator :
4h PM : AS Tigresses vs Exafoot
6h30 PM : Aigle Brillant AC vs Anacaona
Daniel Jean / FOOTKOLE
[chat id=”16″ font=”” ]