ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LE NON DÉPLACEMENT DU RACING CLUB HAITIEN À SAINT MARC
Dans le cadre de la deuxième journée du championnat national de première division, le Racing Club Haïtien devait se rendre à Saint Marc pour affronter le Tempête FC. Cependant, le Racing n’a pas fait le déplacement. Alors des questions se posent. Pourquoi ce match n’a-t-il pas eu lieu comme prévu ?
Le match Tempête FC – Racing Club Haïtien est l’une des trois rencontres qui n’ont pas eu lieu lors de l’ouverture du championnat haïtien de football professionnel. Si les deux autres (Cavaly-Arcahaie et America-Racing des Gonaïves ) ont dû être annulées en raison des actes de vandalisme enregistrés à Léogâne et à des problèmes à Petit-Goâve, celui devant opposer le Tempête FC au Racing CH n’a pas eu lieu en raison des tensions qui régnaient dans le pays, selon les dirigeants du Vieux Lion.
En effet, contacté par FOOTKOLE en vue d’apporter des éclaircissements sur le dossier, M. Maxime Moussignac, dirigeant du Racing Club Haïtien a expliqué que ” Le Racing n’était pas prêt en raison des situations de tensions qui régnaient dans le pays au début du mois de février. Les joueurs ne pouvaient se rendre à l’entraînement en raison du fait que les routes étaient bloquées dans la zone métropolitaine pendant près de deux semaines.”
Ce dernier affirme: ” le Racing a repris l’entrainement à la fin du mois de janvier. mais dès le début du mois de fevrier, le pays était bloqué. L’équipe ne pouvait s’entraîner normalement. Pour cette raison, nous avons adressé une lettre à la fédération pour demander le report de la date d’ouverture du championnat”.
Les tensions enregistrées dans le pays au début du mois de février dans le pays et le blocage des différentes routes du pays sont les raisons évoquées par les responsables du Racing pour expliquer leur retard dans la préparation et leur incapacité à aller jouer le premier match de la saison.
Les dirigeants du Tempête FC affirment de leur côté, n’avoir reçu aucune note stipulant le report du match. ” On a fait le constat que le Racing n’a pas été au Parc Levelt alors que l’équipe du Tempête FC, les officiels du match (arbitres et commissaire) et les fans étaient présents. Nous n’avions pas été informés d’une réponse favorable à une éventuelle demande de report du match. IL y a une instance (COCHAFOP) qui organise le championnat, fixe les horaires des matchs. Elle ne nous a jamais contacté en ce sens “, soutient Ernst Benji Joseph , secrétaire général du Tempête FC.
Enfin, contacté à son tour, M. Lafleur Hicaine, dirigeant de la COCHAFOP a dit ” d’attendre la décision finale de l’instance organisatrice.”
DOMOND WILLINGTON/ FOOTKOLE