En plus du Japon, les grenadiers affronteront la Chine au début du mois d’octobre
La Sélection Nationale Sénior a connu un mauvais début d’année 2017. Éliminée de toutes compétitions officielles, consécutif aux revers enregistrés à domicile contre la Guyane Française (2-5) et l’humiliante défaite contre le Nicaragua (3-0) à Managua après avoir triomphé au match aller au Stade Sylvio Cator (3-1), nos grenadiers disparaissent de la carte du football mondial.
Dans l’optique de se refaire une santé et d’essayer de regagner la confiance du peuple haïtien, les responsables haïtiens ont entrepris certaines démarches, en vue d’obtenir des matchs amicaux contre d’autres équipes question de colmater quelques brèches, quoique privée d’un sélectionneur après l’abandon du fameux Patrice Neveu. Depuis lors, Jean Claude Josaphat est le coach principal par intérim.
Depuis plusieurs jours l’annonce a été faite. Haïti affrontera le Japon, déjà qualifié pour le prochain mondial en amical le 10 octobre 2017 prochain au Yokohama Stadium. Une semaine après l’annonce du match amical, le Secrétaire général de la FHF M. Carlo Marcelin déclare qu’il était difficile de voyager en asie pour un seul match amical. En conséquence, les grenadiers feront d’une pierre deux coups . Avant d’affronter le Japon, la sélection se mesurera contre la Chine 4 jours plutôt, soit le 6 octobre.
Contrairement au Japon, la sélection Chinoise ne verra pas le mondial Russie 2018, puisque les poulins de Marcello Lippi n’ont pas recuelli assez de points lors des éliminatoires soit 12 au total dans le groupe 1, où ils sont classés 5ème à l’issue des matchs disputés.
La dernière rencontre entre Haïti et la Chine remonte au 27 Mars 2015 et s’est soldée sur un résultat nul (2-2), avec des buts de Jeff Louis et de Wilde Donald Guerrier pour les Haïtiens.
Pierre Caleb Jephté / FootKole