FHF – NORMALISATION : LA FIFA CRÉE UN SECOND COMITÉ !
Après avoir décidé de la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la Fédération haïtienne de football, la FIFA a opté pour la création d’un comité consultatif. Ce dernier aura pour mission d’apporter un soutien au premier comité en vue de la réalisation de la mission qui lui est assignée.
Fraîchement créé et investi dans sa fonction, le comité de normalisation, s’il est salué par certains, laisse aussi certains sceptiques en raison, selon eux, du manque de connaissance du football haïtien de sa présidente, Mme Michaëlle Jean. Par ailleurs, des bruits de couloirs faisaient état d’un refus du poste par cette dernière.
Si la FIFA n’a pas explicitement confirmé la nouvelle, elle lui a confié un nouveau poste en la nommant à la tête du comité consultatif chargé de soutenir le comité de normalisation. Composée d’experts et de représentants d’organisations et d’institutions de la société civile haïtienne, sa tâche principale sera d’assister le comité de normalisation “en matière de sauvegarde, de protection de l’enfance et de mise en oeuvre de projets sociaux stratégiques visant à développer .. durablement le football en Haïti.”
Selon l’instance suprême du football mondial, cette décision a été prise après la consultation d’experts et au regard des défis du football haïtien. Le comité consultatif épaulera donc le comité de normalisation composé désormais de Jacques Letand, promu président, d’André Monique et d’Yvon Sévère.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE