FHF – SCANDALE SEXUEL : DES RÉVÉLATIONS FRACASSANTES, DADOU TRAHI PAR UN DE SES ALLIÉS
À exactement 19 jours de la fin de la sanction infligée par la Commission d’éthique indépendante de la FIFA au président élu de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), en date du 25 mai 2020 dernier, pour son implication présumée dans une sale affaire d’abus sexuel sur des mineures du centre de formation Camp Nous, un ancien bras droit de Dadou confirme les faits qui lui sont reprochés. Il en a profité pour faire des révélations fracassantes dans les colonnes du journal anglais “THE GUARDIAN”.
Yves Jean- Bart, dit Dadou, est accusé par le quotidien anglais “THE GUARDIAN” via des rapports d’enquête réalisés sous l’estampille des journalistes Ed Aarons, Alex Cizmic et le surnommé tapageur, Romain Molina. Ces accusations portent sur des éventuels cas d’abus sexuels gravissimes sur des jeunes Grenadières abritant le RANCH de la Croix-des-Bouquets depuis des années.
Suite à ces allégations, que Dadou a qualifiées de « mensongères et fantaisistes », il a été suspendu de toutes activités sportives par la commission d’éthique indépendante de l’instance suprême du football mondial, pour une période de trois (3) mois, dans le but de faciliter une enquête impartiale.
En effet, à exactement 19 jours de la fin de cette sanction prononcée contre le baron de la FHF, un nouveau témoin émerge, un ancien et proche collaborateur « zélé » de Dadou, a enfoncé le clou dans la plaie et mis le président dans une situation d’inconfort total, selon l’énième article signé par les trois mousquetaires susmentionnés. Il s’agit d’un certain Antoine Doret, ancien collègue de Dadou, natif de Petit-Goâve. Toujours selon les écrits des journalistes, le révélateur a avoué qu’il y a de nombreuses années depuis que Dadou abuse de jeunes joueuses. Offusqué, Antoine Doret conseille aux victimes de sortir davantage de leur mutisme et dénoncer leur agresseur.
« Antoine Doret, qui a passé 12 ans à travailler en tant que Directeur technique du centre avant de quitter en 2014, a affirmé avoir été témoin des abus sexuels du président sur de jeunes joueuses de moins de 18 ans et a déjà témoigné à la FIFA », écrit The GUARDIAN dans son dernier papier.
«Dadou a commis des abus sexuels pendant de nombreuses années, a-t-il déclaré. Dadou profite de leur pauvreté. Les filles et les familles sont si pauvres ; le football est parfois leur seul moyen d’obtenir quelquechose dans leur vie », affirme le technicien pour le journal anglais.
Antoine Doret, qui se présente comme un témoin, est l’actuel Directeur de l’équipe de Petit-Goâve.
Il a déclaré à “The Guardian” : « je pensais qu’il était important de rendre public ces faits ».
« Il est temps pour moi de parler et je ne suis pas le seul, a-t-il déclaré. Je travaille avec certaines associations qui luttent pour le respect des droits des femmes en Haïti. En parlant publiquement, je veux dire aux filles de parler aussi. Je comprends qu’elles ont peur parce que personne ne prend leur défense. Mais, il est temps de mettre fin à cette époque et de commencer à autre chose dans notre pays. Il est temps que justice soit faite dans cette affaire », a t-il martelé.
Selon THE GUARDIAN, Antoine Doret a également cité le nom d’une employée, Nella Joseph, qui aurait aidé à détecter de nouvelles proies pour satisfaire les pulsions sexuelles du président suspendu: « C’est elle qui persuade les filles à avoir des relations sexuelles avec Dadou, a-t-il ajouté. J’étais le Directeur du centre Fifa-Goal, je sais de quoi je parle, » persiste et signe Antoine Doret pour nos confrères du Guardian.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE