FIFA – SANCTIONS : YVES JEAN BART- MOLINA, JE T’AIME. MOI NON PLUS !
4 mins read

FIFA – SANCTIONS : YVES JEAN BART- MOLINA, JE T’AIME. MOI NON PLUS !

PARTAGEZ

Ayant débuté en 2020, le duel à distance entre le journaliste français Romain Molina et l’ex- président de la Fédération haïtienne de football, M. Yves Jean-Bart, ne semble pas en voie de se terminer. Bien que le TAS ait blanchi l’ancien numéro 1 de la FHF, Romain Molina ne semble pas prêt à le lâcher et la Saga risque de perdurer.

Tout est parti d’un article publié dans le journal britannique The Guardian sous la plume de Romain Molina et d’ Ed Aaron , dans lequel l’ancien président de la Fédération haïtienne de football a été accusé d’abus et d’agressions sexuels sur des mineures (des jeunes joueuses haïtiennes) au sein du ranch de la Croix-des – Bouquets. Relayé par les plus grands médias internationaux, cet article a eu l’effet d’une bombe dans le milieu du football mondial et particulièrement en Haïti. Chocs, consternations, dépit. Les mots manquent pour expliquer l’effet de cette accusation.

Face à un tel tollé médiatique, la FIFA a dû se saisir de l’affaire et mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire qui a eu le mérite monstrueux de ternir l’image de la fédération haïtienne de football. Les conséquences allaient se faire sentir et des têtes voler en éclats, à commencer par celle du président d’ alors, M. Yves Jean-Bart. Ce dernier avait, en effet, été radié à vie de toute activité liée au football par la FIFA. D’autres cadres importants allaient aussi être sanctionnés. Ce fut le cas du patron des arbitres, Rosnick Grantt ou encore du directeur technique national, M. Wilner Etienne. La FIFA avait, par la suite, remplacé le bureau fédéral d’alors par une commission de normalisation chargée de réaliser les élections après deux ans. Une victoire pour le journaliste français, une claque historique pour le puissant Dadou Jean Bart, en place depuis 20 ans à la tête de la FHF.

Tapi dans l’ombre , Dadou préparait sa revanche et décidait de porter l’affaire par devant le tribunal arbitral du Sport et d’attaquer en justice Romain Molina pour diffamation par devant la justice française.
Coup de tonnerre! Le 23 février dernier, le TAS a décidé d’annuler la sanction de la FIFA à l’encontre du docteur Yves Jean Bart, ” faute de preuves suffisantes”. Un ouf de soulagement pour l’ancien homme fort de la FHF, visiblement satisfait, qui a par ailleurs annoncé en conférence de presse son retour imminent à la tête de la fédération haïtienne de football. Une nouvelle qui réjouit ses partisans et ses anciens collaborateurs qui savourent leur victoire.

Cependant, Romain Molina ne l’entend pas de cette oreille. Après avoir qualifié la FIFA d’incompétence dans la gestion de l’affaire Yves Jean-Bart, Romain Molina a tenu à démentir les propos de l’ex-president qui annonçait son retour au timon des affaires de la FHF. Pour lui, Dadou ne fait que ” rêver” car le ” TAS n’a jamais remis en question la validité du comité de normalisation”. Selon le journaliste français , “Dadou doit plutôt préparer sa defense pour ce qui va lui tomber dessus” prochainement. De nouvelles sanctions? De nouvelles accusations? Nul ne le sait encore.

En tout cas, la guerre entre Dadou Jean-Bart et Romain Molina semble loin de s’arrêter et une nouvelle saga pourrait, de nouveau, débuter dans les jours qui viennent, si l’on se fie aux propos de Molina.

Keep the faith ou Kite Boul la Woule? L’amour est au bout du fil. La bataille l’est aussi.

 

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *