FOOT – ADMINISTRATION : MARC COLLAT QUITTE LA SÉLECTION HAÏTIENNE SUR FOND DE REGRETS
3 mins read

FOOT – ADMINISTRATION : MARC COLLAT QUITTE LA SÉLECTION HAÏTIENNE SUR FOND DE REGRETS

PARTAGEZ

Poussé vers la sortie par les dirigeants de la Fédération Haitienne de Football (FHF) au terme de son mandat (31 décembre), après la relégation d’Haïti en Ligue B des Nations de la CONCACAF, le technicien français (d’origne martiniquaise) exprime ses profonds regrets.

Le désormais ex-sélectionneur de l’équipe haïtienne, Marc Collat, a accordé, en début de semaine, une interview au journaliste Énock Néré du quotidien Le Nouvelliste concenant son passage et le bon travail qu’il a effectué à tête des Grenadiers.

À travers cet entretien, Marc Collat a exprimé ses profonds regrets pour avoir été poussé vers la sortie par les responsables de la FHF. Tout ceci, après des mauvais résultats enregistrés à la tête de l’équipe reléguée en Ligue B des Nations de la CONCACAF.

Lui demandant, s’il s’en va avec des regrets, Marc Collat a répondu en ces termes : “Oui, j’ai des regrets sur cette Ligue des Nations de la CONCACAF qui arrivait trop tôt pour nous et qu’on l’avait disputée avec des joueurs pas au top tout simplement parce qu’ils n’étaient pas en compétition. Un débâcle a freiné l’élan de toute l’équipe et qui s’était revélé préjudiciable, car on a raté une qualification directe pour la phase finale de la Gold Cup 2021. Et le pire, l’équipe a été reléguée en Ligue B des Nations de la CONCACAF” .

Par ailleurs, Marc Collat se dit confiant quant à une qualification des Grenadiers pour la prochaine édition de la Coupe d’or de 2021 en passant par les barrages qui se joueront en juin prochain.

D’autre part, le technicien français dit avoir aussi des regrets parce qu’il n’arrivait pas à convaincre certains jeunes joueurs d’orgine haïtienne à porter le maillot de la sélection nationale lors des récentes compétions susmentionnées.

Parmi ces jeunes, Collat a évoqué le cas de l’ancien joueur issu du centre de formation du Paris Saint-Germain et actuel pensionnaire de l’AS Monaco, à savoir Jean Kévin Augustin, celui du Racing Club de Strasbourg Jean Ricener Bellegarde ainsi que Jean Kevin Duverne, entre autres.

Des renforts de marque a-t-il avoué, qui auraient pu permettre à la sélection de gravir les échelons, car ces jeunes pépites évouluent dans des clubs de référence au plus haut niveau de l’Europe.

Au terme de cette interview accordée à Enock Néré, Marc Collat conseille aux dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) de ne pas prendre le risque d’engager des gens sans expérience pour prendre les rênes de l’équipe. Ce, souhaite-t-il pour le progrès de la sélection et du football haïtien en général.

À titre de rappel, le Directeur technique national (DTN), en l’occurence Wilner Étienne eu à déclarer en date du lundi 25 novembre 2019, qu’il est personnellement pour la “destitution” de Marc Collat à la tête de l’équipe.

Qui pour succéder au technicien français Marc Collat ? Et à quand sa nomination ? Des questions dont seule la FHF a les bonnes et vraies réponses.

FLÉCHER Célou / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *