FOOT – ADMINISTRATION :  ” NOUS VOULONS MONTRER QUE LE FOOTBALL PEUT MENER HAÏTI À LA VOIE DE L’EXELLENCE ” DIXIT YVES JEAN-BART
1 min read

FOOT – ADMINISTRATION : ” NOUS VOULONS MONTRER QUE LE FOOTBALL PEUT MENER HAÏTI À LA VOIE DE L’EXELLENCE ” DIXIT YVES JEAN-BART

PARTAGEZ

Du haut de ses 20 ans déjà passés à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart a, de nouveau, été réélu le dimanche 2 février 2020, président de la plus haute magistrature du football haïtien. Dans ses propos d’entrée, l’éternel patron de la FHF a exposé certains de ses objectifs fixés ainsi que des promesses non tenues faites à ses votants durant son nouveau mandat.

Le dimanche 2 février 2020, a eu lieu au centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets, les scrutins devant élire un nouveau Comité Exécutif à la tête de la FHF. Sans surprise, le Docteur Yves Jean-Bart, plus connu sous le sobriquet “Dadou”, a été réélu à sa propre succession pour un nouveau mandat de 4 ans, et ce, avec une bagatelle de 20 voix sur 20 possibles.

Ces nouvelles élections, remportées à sens unique, marquent le début de son sextuple mandats consécutifs. Sur ce, le locataire de la FHF ne ménage pas ses mots pour dévoiler la vision de son cartel “En route vers l’Excellence” en faisant de “promesses ” au grand public qui assistait à sa réélection.

” Nous voulons montrer que le football peut mener Haïti à la voie de l’excellence et faire de la FHF l’une des meilleures institutions de la Caraïbe “, a-t-il promis tout en sollicitant l’implication et la participation des 14 autres membres de son cartel dans toutes les initiatives utiles et bénéfiques au football national.

Dans cette même optique, le Dr Yves Jean-Bart a aussi plaidé en faveur de nouveaux projets à tâches spécifiques dans l’objectif de faire avancer le “sport roi” de la République.

Toutefois, l’ancien journaliste sportif se dit conscient des difficultés d’ordre techniques et économiques, dont la FHF font face. Pour cela, il entend lutter, d’une part pour faire avancer les projets de rénovation des terrains en cours depuis des années avec l’aide de la FIFA, et d’autres parts, travailler afin de récupérer tous les stades (25) constuits par l’État coûtant des millions de gourdes.

En outre, il promet de travailler avec les dirigeants de tous les clubs de 1ère, 2ème et 3ème division dans le but de les accompagner dans le processus devant aboutir à l’obtention d’un nouveau statut ainsi que dans les obligations faites par la CONCACAF.

Par ailleurs, le président du cartel “En route vers l’Excellence” a exhorté les autorités gouvernementales à honorer les promesses faites aux jeunes Grenadières qui s’étaient qualifiées pour disputer le mondial féminin 2018, en France, et parmi lesquelles, la construction de 34 maisons pour leurs parents. On confirme jusqu’à date qu’une seule a été construite.

De plus, il a aussi mis l’accent sur l’accord signé en février 2016 entre la fédération et le gouvernement de l’époque, portant sur le salaire perçu par les joueurs évoluant en D1 qui feront d’eux des athlètes d’État.

Au terme de son allocution, le roi de la FHF a rejeté d’un revers de main toutes les accusations proférées à son encontre ainsi que de membres de sa famille, portant sur des actes de corruptions, de détournement de fonds et de trafic d’influence, entre autres.

Il s’agit, déplore t-il, d’une action malveillante visant à ternir son image et sa bonne réputation même à l’échelle internationale, a t-il conclu.

Pour finir , Ce n’est pas la première fois qu’on a entendues autant de promesses de nos responsables avec les mêmes verbes et les mêmes élégances. Elles bercent toujours nos tympans, par contre les résultats ne sont pas toujours visibles. On espère tout même que, cette fois-ci, la montagne n’accouche pas d’une souris.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *