FOOT – AFRIQUE : VERS LA TENUE DE LA COUPE DU MONDE DES CLUBS VÉTÉRANS AU RWANDA
La Coupe du Monde des clubs vétérans sera organisée en Afrique, plus précisément au Rwanda, en Mai 2024. L’annonce officielle a été faite le vendredi 16 Décembre 2022, lors d’une conférence de presse tenue à Doha, au Qatar, fief du mondial 2022, à laquelle a assisté le journaliste haïtien, Lutherson LÉON pour FOOTKOLE. Roger Milla et El Hadji Diouf font partie des anciennes gloires du football mondial qui supportent le projet.
L’initiative est l’œuvre de la Fédération internationale de football Vétérans (FIFVE) dont le président est Fred Siewe.
Selon le patron de la FIFVE, la Coupe du Monde des clubs vétérans a pour but de réunir d’anciennes légendes de football dans une même enceinte, à travers ce tournoi.
Á cet effet, d’anciennes gloires du football africain, telles que Patrick Mboma, Anthony Baffoe, Roger Milla, Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, entre autres, ont supporté le projet initié par le président qui est Fred Siewe, puis accepté par le Rwanda qui lui apporte tout son soutien, ont confié les organisateurs.
Aussi, les autorités rwandaises veulent en profiter pour promouvoir l’image du pays à l’échelle internationale comme le Qatar l’a fait comme étant pays hôte de la 22ème édition de la Coupe du Monde.
La compétition réunira 8 équipes, 150 anciens joueurs (vétérans), une quarantaine de nationalités différentes pour 20 matches.
Les retombées positives de ce tournoi contribueront dans la promotion de la paix, l’éducation, la technologie, l’entrepreneuriat et le tourisme, entre autres.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE