FOOT – ANALYSE : UNE SÉLECTION NATIONALE U-17 À FORT ACCENT DU VIOLETTE AC ET DU CAVALY, MAIS POURQUOI ?
4 mins read

FOOT – ANALYSE : UNE SÉLECTION NATIONALE U-17 À FORT ACCENT DU VIOLETTE AC ET DU CAVALY, MAIS POURQUOI ?

PARTAGEZ

 Du 26 octobre au 17 novembre, les yeux des passionnés du football seront rivés au sud de l’Amérique où les petits Grenadiers auront à défier certains ténors mondiaux au cours de la phase finale de la Coupe du monde masculine U17 de la FIFA, Brésil 2019. Pour partir à la guerre, 21 Grenadiers ont été appelés, dont 4 issus du VIOLETTE et 3 du CAVALY AS. Mais, pourquoi une sélection haïtienne à fort accent de deux clubs cité ci-dessus ?

Il n’est pas donné à tout le monde d’intégrer une équipe nationale et participer à une phase finale de Coupe du monde. Sur papier, la théorie semble être le talent, l’esprit d’équipe et le respect. Vu le nombre de joueurs de la sélection nationale U-17, issus du Cavaly AS, de l’Exafoot et du Violette AC, on est en droit de se demander : si cette théorie est bel et bien respectée ? À partir des petites investigations menées, les raisons de cet état de fait sont sportives et même extra-sportives. Essayons de voir.

L’influence du SG de la FHF

Ancien capitaine de la sélection et actuel secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin reste l’une des figures de proue du football haïtien. Sans l’ombre d’un doute, son ora lui permet d’avoir une place de haut rang et d’influencer tout ce qu’il veut au sujet du football haïtien. Président de l’Exafoot et grand promoteur du football léoganais, Carlo Marcelin aurait lui-même proposé des joueurs de l’Exafoot et du CAVALY (deux clubs léoganais) à la sélection, en se baisant évidemment sur leurs talents.

Du gardien Stephner Paul (Exafoot), Samuel Jeanty (Cavaly), Stanley Guirand (Cavaly) à Kervens Joli coeur (Cavaly), le Cavaly et l’Exafoot jubilent, car leur participation dans cette équipe est considérable voire grande. Influence ou pas, d’après un des organes officiels de la FHF, ces joueurs font bonne impression. D’ailleurs, la majorité de ces joueurs sont titulaires en équipe nationale, surtout Stephner Paul, le gardien léoganais.

La main cachée de l’un des entraîneurs assistants

Hormis l’Exafoot et le Cavaly AS, l’ossature de l’équipe haïtienne des moins de 17ans est aussi composée des joueurs du Violette AC. D’ailleurs, c’est le club le mieux représenté dans cette équipe avec 4 joueurs au total. Artisan principal de la qualification des petits Grenadiers pour la Coupe du monde, l’entraîneur adjoint de la sélection haïtienne et directeur technique du Violette AC, Webens Princime (Itala) serait derrière cette colonie de joueurs du Violette AC en sélection. Jusqu’à présent, ces Violettistes enchaînent des performances et s’instalent petit à petit comme titulaire indiscutable dans cette l’équipe.

Des clubs avec une politique de jeunes

Instaurer une politique de jeune n’est pas souvent la préoccupation des dirigeants de clubs en Haïti. Cependant, certaines des équipes ont fait la différence en investissant dans la formation de jeunes footballeurs. Le Violette AC, l’Exafoot de léogane, le Cavaly de léogane, le Réal Hope Academy, le Don Bosco FC ou encore l’Aigle Noir AC ont appliqué une politique de jeunesse. Ainsi, leur valeureuse représentation au sein de la sélection nationale U17 témoigne l’importance de cette politique qui ne fait qu’apporter des fruits succulents.

Toujours est-il que, l’équipe nationale masculine U17, formée de joueurs étrangers et locaux, a la lourde de responsabilité de faire bonne figure dans un groupe C comportant la France, la Corée du Nord et le Chili.

Force à nos jeunes Grenadiers !

Daniel Jean / Footkole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *