FOOT – ARBITRAGE : QUAND JUDITH AMBROISE ÉVOQUE LES RAISONS DE SON ABSENCE DANS LA LISTE DES ARBITRES DE LA FIFA
La Fédération Internationale de Football Association a sorti, la semaine écoulée, la liste des huit arbitres haïtiens éligibles pour les différentes compétitions internationales de la FIFA pour l’année 2021. Parmi eux, Judith Ambroise a brillé par son absence. Dans un entretien accordé à la rédaction de FOOTKOLE, elle a évoqué les raisons pour lesquelles elle est en dehors de la liste des arbitres de la FIFA pour la nouvelle année.
Présente à plusieurs reprises dans la liste des arbitres de la FIFA, publiée par cette institution chaque année, l’arbitre féminin haïtien, en l’occurrence Judith Ambroise, ne fait pas partie de cette liste des arbitres haïtiens pour l’année 2021. Si l’on se fie à ses propos dans les colonnes de FOOTKOLE, sa non présence parmi les arbitres de la FIFA pour la nouvelle année est due pour deux raisons fondamentales.
« Pour moi, c’est deux raisons sont à la base de mon absence sur la liste. D’abord, la langue officielle de la FIFA est l’anglais et tous les arbitres doivent être en mesure de bien maîtriser la langue de Shakespeare. Ensuite, une blessure au genou depuis 2019 qui m’empêche d’être sur le terrain pour exercer le métier que j’aime », a martelé Judith Ambroise.
Toutefois, concernant le cours d’anglais offert par la Fédération haïtienne de football (FHF) en collaboration avec la commission nationale des arbitres (CONA), elle a laissé entendre qu’elle n’a pas été au courant.
Par ailleurs, elle s’est déjà rendue dans un établissement privé pour résoudre cette barrière linguistique : « Je n’ai pas été au courant du cours d’anglais spécial pour les arbitres. Par contre, depuis le déconfinement, je veille à ce que cette barrière linguistique soit résolue » a-t-elle continué.
Pour rappel, Judith Ambroise a bousillé ses deux chevilles depuis août 2019 et peine à reprendre le chemin du rectangle vert. Cette blessure, selon elle, risque de mettre un terme à sa carrière d’arbitrage.
En guise de rappel, Judith a déjà dix ans de carrière dans l’arbitrage et a été appelée à plusieurs reprises par la FIFA dans les différentes compétitions internationales en 2016 et en 2018.
Marc Gorvens Baptiste/ FOOTKOLE