FOOT-CHFP : Le Racing Club Haïtien en panne sèche.
3 mins read

FOOT-CHFP : Le Racing Club Haïtien en panne sèche.

PARTAGEZ

Le championnat national de première division masculine est déjà à sa sixième journée et si certaines formations rêvent de soulever le trophée à la fin de la saison récompensant l’équipe championne, d’autres par contre, à la traîne, espèrent conserver tout simplement leur place. C’est le cas du Racing Club Haïtien aujourd’hui en grande difficulté avec ses (3) pauvres points sur 18 possibles.

L’on se demande même si le Vieux Lion pourra se réveiller un jour tant son sommeil est profond alors que les plus pessimistes parlent même de la mort du Lion qui sera synonyme de la disparition du football élite du plus grand club commercial de la république après la descente de ses deux principaux rivaux (VAC et ANAC) l’année dernière, au purgatoire.

Fondé le 23 mars 1923 à Port-au-Prince, le Racing Club Haïtien a été, dans le temps, l’une des figures représentatives du sport roi en Haïti. Ses prouesses locales ont été confirmées au delà des frontières haïtiennes, 40 ans après sa fondation, les JAUNE et BLEU ont fait flotter le bicolore haitien à l’échelle international en remportant la Concacaf des clubs en 1963 et devient par la même occasion le premier club haitien à briller à ce niveau.
Les années se suivent mais ne se ressemblent malheureusement point, plusieurs générations de joueurs n’arrivent jamais à repeindre l’image de cette équipe.

La situation devient vraiment inquiétante, le vieux lion peine à tenir le rythme imposé par les autres concurrents. Avec 3 nuls obtenus au stade Sylvio Cator, 3 défaites en déplacement pour aucune victoire, le Racing Club Haïtien est actuellement lanterne rouge du classement et se fait du souci en qui à trait à la course infernale pour le maintient.

Plus d’un se questionnne autour de cette problématique, cette période de disette peut-elle encore continuer, si oui pour combien de journées encore? Si le dernier titre du RCH remonte à la série de clôture de la SAISON 2009 depuis, le club de la capitale alterne le bon et le moins bon. Une triste réalité qui ne cesse d’augmenter la frustration de ses fans qui ne souhaitent pas revivre la douloureuse expérience de 2007 où le vieux lion était relégué en D2 après une défaite face au baltimore de saint-marc 1-3 au stade Sylvio Cator lors de l’ultime journée de championnat. Relégation qui a occasionné une grosse perte dans les rangs du vieux lion, Me Fritzner LOUIS-JEUNE (Met Nè), victime d’une crise d’hypertension artérielle, il est mort quelques heures après.

La question est sur toutes les lèvres, est ce que la zone métropolitaine va perdre son dernier représentant parmi l’élite? Les dirigeants concernés sont divisés sur le choix de conserver ou non le staff aux commandes actuellement. Quant aux joueurs, ils ne pensent qu’à une chose, sortir de la zone rouge. Mission qui semble être très difficile pour l’instant.

 

 

Dodley Vincent / Footkole

[chat id=”19″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *