FOOT – COVID-19 : LES JOUEURS DU CHFP SANS SALAIRE DEPUIS 40 JOURS ?
Plus d’une trentaine de jours après avoir été renvoyés par leurs clubs respectifs, en raison du coronavirus, les pensionnaires du CHFP continuent-ils de percevoir leur salaire, ou sont-ils maintenant au chômage ? À la recherche de réponses à cette question, la rédaction de FOOTKOLE a contacté certains dirigeants de clubs.
C’est un sujet brûlant et brouillant quand on considère déjà la situation des clubs du Championnat Haïtien de Football Professionnel. Point besoin de vous faire une piqûre de rappel pour savoir que c’est avec les moyens du bord qu’ils tiennent le fil.
En effet, ils sont environ 550 joueurs professionnels, évoluant dans le CHFP, qui se nourrissent ainsi que leur famille respective du métier de footballeur. Bien que le salaire soit maigre, il évite tout de même certains de sombrer dans la misère, le banditisme ou autres activités illicites contraires aux mœurs et lois de la société.
Par ailleurs, depuis l’arrêté pris par le Président de la République de suspendre toutes les activités jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation du COVID-19 dans le pays, le mois dernier, s’ensuivent, dans la foulée, les notes du Responsable du CHFP de suspendre illico le championnat qui renvoient certains de leurs pensionnaires.
Toutefois, la question de salaire des joueurs reste l’âpreté des clubs. D’après les informations que disposent la rédaction de FOOTKOLE, semblerait-il, seulement les joueurs du Violette AC sont rémunérés de l’intégralité de leur salaire. Et ceux du REAL HOPE reçoivent un salaire de base pendant le confinement. Pour les autres Clubs, le sujet reste flou.
En grattant un peu plus la question, on a été informé que L’ARCAHAIE FC aurait procédé à leur dernier payroll au début du mois de mars à Kingston (Jamaïque), au moment où le club prenait part à la Flow CFU CHAMPIONSHIP. De leur côté, l’ASC, le Baltimore et la Juventus auraient fait une gratification à ses poulains avant de les renvoyer.
On remonte dans les hauteurs de Pétion-Ville pour connaître la gestion qui en est faite dans le contexte du Coronavirus. Joint au téléphone par la rédaction de FK, un membre de l’entourage du DON BOSCO FC laisse croire que le comité du club pétion-villois est en passe de trouver une formule palliative à la situation. Cette dernière consisterait à modeler au moins 50% le salaire des joueurs, dans les prochains jours.
Somme toute, plus de 500 joueurs sont livrés à eux-mêmes depuis prèsque 40 jours dont certains plus démunis que d’autres. Espérons que la FHF dans l’assistance promise par la FIFA, saura quoi faire afin d’apporter une bouffée d’oxygène à ces joueurs.
Rédaction FOOTKOLE