FOOT – FEMININ : CORVENTINA, LE MEILLEUR EST À VENIR.
4 mins read

FOOT – FEMININ : CORVENTINA, LE MEILLEUR EST À VENIR.

PARTAGEZ

Melchie Daelle Dumornay, avec ses performances de haute gamme avec la plus grande équipe féminine de l’histoire, en l’occurrence l’Olympique Lyonnais, est en train de construire son petit palais dans le sport haïtien, comme personne avant elle n’avait pu le faire.

C’est indéniable, le talent de cette fille et son professionnalisme depuis son plus jeune âge n’avait pas laissé de doute de ce qu’elle allait accomplir comme athlète.

LE PASSAGE CAMP NOUS

Corventina a bénéficié d’une formation de qualité à CAMP NOUS, devons-nous le dire. Les formateurs ont su forger une joueuse de classe mondiale, malgré les conditions inadéquates. Les bases psychologiques, physiques et techniques inculquées ont été fondamentales pour la joueuse que le monde entier est en train de vénérer aujourd’hui. La preuve est palpable, son adaptation au plus haut niveau est passée comme un éclair, il n’y a jamais eu un grand écart manifeste entre le niveau de Corventina et celles qui évoluaient au plus haut niveau bien avant la native de Mirebalais.

 

 

 

PARCOURS INTERNATIONAL

Depuis 2015, dans les sélections U17 et U20, nous voyons la petite Corven s’imposer petit à petit au milieu, malgré les concurrentes de taille à l’époque, mais sa singularité dans le jeu lui a toujours valu une place.

Au fil des années, avec une corpulence évoluée et imposante, Corven était de loin meilleure que toutes les autres de sa catégorie et pas seule dans la sélection nationale, mais aussi dans les compétitions régionales, notamment celle de la U17 ou elle a été sacrée ballon d’or de la caraïbe.

Après les compétitions régionales, l’ancienne des Tigresses se loge désormais depuis 2018 parmi les joueuses les plus guettées du monde. Aucun athlète haïtien avant elle n’a été autant sous le feu des projecteurs. Exposée à plusieurs reprises, dès sa première saison avec Reims, comme meilleur espoir de la D1 française, notre Corven se fait maintenant les croisés les plus enchantés en Champions League.

Ce n’est pas un hasard ni un cadeau, la grenadière s’entache des distinctions de meilleure joueuse des deux demi-finales contre le PSG, décrochant du même coup le prix de joueuse de la semaine dans la même compétition, où elle a porté son écurie vers la finale.

LE MEILLEUR EST À VENIR

Quelqu’un aurait douté que Corven serait sur le toit du monde un jour ? Je ne pense pas. Les amoureux du football féminin comme Kesnol Lamour, je cite « Jwez saa, si li rete konsa e ke li pa blese, pa gen anyen ki pou fè li pa balon dò yon jou ». Nathan Laguerre, admirateur, quant à lui, affirme que « C’est la future meilleure joueuse du monde ».

La première haïtienne à se qualifier pour une finale de la UCL, toutes catégories confondues, elle est en train de faire flotter le bicolore haïtien au plus haut niveau, dans un contexte désespérant.

À seulement quatre semaines de la finale contre Barcelone, nous nous demandons ce que cette joueuse nous réserve encore, car avec elle, rien n’est ordinaire. Si le doute plane encore sur sa présence dans la liste de THE BEST ET du BALLON D’OR de la saison, en raison de sa longue blessure. Le peuple haïtien est certain que le meilleur viendra, mais en attendant, profitons et régalons-nous.

Lutherson LÉON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *