Foot Féminin – Expatriées:Zunia, l’As du Football Haïtien à (re)découvrir.
Elle s’appelle Zunia Desius, une étoile montante du football Haïtien qui joue en D1 Française (NIVEAU RÉGIONAL : LIGUE DE PARIS ILE DE FRANCE), avec déjà 9 buts en 7 matchs, elle permet à son club AaSs Sarcelles de mener magistralement le classement.
Âgé de 16 ans seulement, Zunia, la perle haïtienne fait les bonheurs de son Club AaSs Sarcelles et s’y impose déjà comme la force motrice en jouant les premiers rôles parmi les seniors et aussi chez les U19 dudit club quand il y a des matchs importants. Ayant joué au poste de milieu défensif au Paris Saint-Germain en 2015, elle est replacée sur l’aile gauche à Sarcelles ce qui lui permet de devenir une véritable machine à buts au sein de cette équipe.
L’ailière gauche a déjà mis 9 buts en 7 matchs pour les Sarcelles, ce qui lui vaut une place incontournable dans les rangs de ces dernières. Elle joue également pour les U19 de cette équipe quand la nécessité se fait sentir (dans les matchs à grand enjeu). D’ailleurs elle a déjà fait trembler les filets adverses à 9 reprises en seulement 4 matchs.
Avec une moyenne de 1,28 buts par match, elle devient la figure emblématique du club cette année, en témoigne les nombreuses félicitations de son staff à son endroit.
Sélectionnée en 2015 avec les U20 Haïtiennes et en 2017 avec les U17, Zunia est passionnément haïtienne et compte bien faire le bonheur du pays côté football.
Elle n’a jamais manqué l’occasion d’étaler ses multiples photos sur les réseaux sociaux toujours avec un drapeau haïtien autour du corps, en signe de grande joie notamment lors de la qualification des U20 Haïtiennes (France 2018). Ella a envoyé ses chaleureuses félicitations à ces grenadières.
Zunia est une mordue de sport qui, depuis son plus jeune âge à la Martinique (où vivaient ses parents), jouait avec filles et garçons au football et qui joue aussi au basketball. Elle reste celle qui croit au changement par le football, l’éducation et la fraternité, c’est donc son message pour Haïti. Le staff FootKole dit BON VENT à Zunia et que sa flamme luise encore.
PIERRE-PAULSONN DEVILIEN / FOOTKOLE.
[chat id=”12″ font=”” ]