FOOT – GOLD CUP 2021 : HAÏTI CRUCIFIÉE ET QUITTE LA COMPÉTITION !
Battue (1-4) jeudi par le Canada, la sélection nationale de football concède sa deuxième défaite consécutive en autant de matches disputés dans la 16ème édition de la Gold Cup 2021 après celle face aux États-Unis (1-0). Crucifiée, l’équipe nationale prend déjà la porte de sortie !
Fin de parcours pour la sélection haïtienne de footbal entraînée par Jean-Jacques Pierre. Opposés aux Canadiens ce jeudi 15 juillet 2021 au Children’s Mercy Park (kansas City), les Grenadiers perdent la rencontre sur le score sans appel (1-4).
D’entrée, les Canadiens ont ouvert le score dès la 5ème minute de jeu par le biais de Stephen Eustaqio. Le milieu de terrain et dossard 7 des Rouge et Blanc a croqué le gardien haïtien, Brian Sylvestre sur un coup-franc magitralement boté. Ce, suite à une faute commise par le milieu de terrain du Cavaly AS de Léogâne, Dutherson Clerveaux sur l’avant-centre canadien, Ivan Cavallini.
Après ce but, les Grenadiers ont imposé leur jeu durant un bonne dizaine de minutes aux Canadiens. Dans la foulée, Derrick Étienne Junior, Stéphane Lambèse et Alex Christian Junior auraient pu trouver le but égalisateur. Malheureusement, les Grenadiers rentrent aux vestiaires avec le déficit d’un but.
Refoulant la pelouse du Children’s Mercy Park, il n’a fallu que 5 minute aux Canadiens pour doubler la mise. Ce but a été marqué par Cyle Larin (50ème). En réaction, aligné au poste de milleu de terrain, Stéphane Lambèse a réduit l’écart six minutes plutard pour Haïti, soit à la 56ème minute de jeu. Et les fans y croient en une éventuelle remontada comme ça été le cas en 2019.
Malheureusement, ce sont les Canadiens qui avaient dit le dernier mot après avoir obtenu deux (2) pénalties consécutifs durant les 18 dernières minutes du match. Le premier a été validé par la VAR pour une faute d’Alex Christian Junior sur le porteur de balle advrese. Il a été transormé en but à la 71ème minute de jeu par Cyle Larin, auteur d’un doublé.
Quant au second, Haïti l’a concédé pour une nouvelle faute, un tirage de maillot du jeune défenseur, André Dulysse François sur un avant-centre des Rouge et Blanc. Celui-ci a été tiré par Junior Hoillet (76ème) minute de jeu. À rappeler que sur cette action, le jeune défenseur des Grenadiers précité a été expulsé par l’arbitre central, alors qu’il a été jusque-là, auteur d’un bon match pour ses débuts en équipe nationale.
Au final, le Canada l’emporte (1-4) et se qualifie pour la suite de la compétition, tandis qu’Haïti s’en retire, sans encore jouer son dernier match dans la phase de groupe face à la Martinique.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE