Foot – Gold Cup : Les premiers mots du sélectionneur espagnol de l’équipe haïtienne
En prélude de la préparation de la sélection haïtienne pour la dix-septième édition de la Gold Cup, le sélectionneur espagnol d’origine argentine de l’équipe masculine haïtienne de football, Gabriel Calderon Pellegrino a fait sa première sortie dans une interview exclusive accordée à FHF média.
Bonjou tout pèp ayisyen an kap tande
C’est par ces mots que le sélectionneur intérimaire a démarré l’interview avant de se présenter lui-même au grand public et de divulguer le nom des différents membres du staff qui l’accompagne pour la dix-septième édition, la Gold Cup.
Arrivé à la tête de la sélection haïtienne un mois de cela pour remplacer Jean-Jacques Pierre dont le contrat arrivait à terme, Gabriel Calderon Pellegrino dit avoir effectué un travail d’analyse, d’identification des joueurs potentiellement sélectionnables pour la mise en place d’une base de données sur ces derniers après sa nomination.
Le premier objectif était un travail d’analyse, d’identification pour connaître qui sont les joueurs disponibles, qui peuvent représenter le pays, ceux qui ont déjà été sélectionnés et ceux qui peuvent l’être pour la première fois, d’avoir une grande base de données des joueurs qui sont sélectionnables,
a martelé l’ancien directeur technique de Malaga pour faire le point sur son premier mois à la tête de la sélection haïtienne.
On a déjà préparé tous les rapports de vidéos et tous les rapports statistiques de chaque joueur au niveau individuel. On démarre avec de l’information afin que chaque joueur ait dans sa tête ce qu’on veut qu’il fasse pendant le tournoi , a-t-il poursuivi.
Gabriel Calderon Pellegrino a aussi profité de l’occasion pour saluer les efforts du comité de normalisation de la FHF qui a mis les moyens nécessaires pour permettre aux grenadiers de se préparer dans de bonnes conditions.
La fédération a fait un grand effort au niveau investissement pour avoir les meilleures conditions de travail possibles. Un hôtel de très haut niveau, des terrains super et il y a un investissement important en matériels, des soutiens technologiques qu’on utilise et que les grands clubs européens utilisent aussi. Je pense que la fédération montre de l’ambition, montre des efforts pour la préparation au plus haut niveau pour qu’ils atteignent les meilleurs résultats,
a lancé le sélectionneur pour louer le travail du comité de normalisation de la FHF.
Selon le sélectionneur espagnol, la fédération haïtienne travaille avec deux (2) compagnies qui se chargent des analyses de données statistiques de joueurs et des équipes, dont l’une d’entre elles est la compagnie espagnole BeSoccer dont son analyste est l’un des employés de cette compagnie.
On a deux grandes compagnies sportives de technologie très importantes qu’on utilise beaucoup en Europe. L’une, c’est une compagnie espagnole qui s’appelle BeSoccer, c’est une compagnie qui se charge de toute l’analyse de données, de la performance des joueurs, des équipes, de nous-même et des adversaires. L’autre, c’est une compagnie mondiale, a martelé Gabriel Calderon Pellegrino .
Pour conclure cet entretien, le sélectionneur espagnol d’origine Argentine Gabriel Calderon Pellegrino demande au peuple haïtien de soutenir les joueurs, ce qui, selon lui, est la clé pour la performance.
Notre équipe a besoin du soutien du pays, du peuple haïtien. Le pays est un pays vraiment foot, les gens adorent le football, c’est une vraie passion. Si on sent ce soutien du peuple haïtien, ça va être plus facile pour nous de bien jouer, d’avoir ce sacrifice, cette capacité de travail pendant les matchs”, a conclu l’ancien pensionnaire du Real Betis.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE