FOOT-INTEWVIEW : “JE RACROCHE LES CRAMPONS AVEC LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI”, SE RÉJOUIT CANÈS JEAN-CHARLES
5 mins read

FOOT-INTEWVIEW : “JE RACROCHE LES CRAMPONS AVEC LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI”, SE RÉJOUIT CANÈS JEAN-CHARLES

PARTAGEZ

Après avoir évolué pendant 16 saisons au sein du championnat haïtien de football professionnel (CHFP), dont 12 sous la tunique du Don Bosco FC de Pétion-Ville, le rugueux défenseur et capitaine des “Mechan Mechan”, Canès Jean-Charles met officiellement, le dimanche 20 décembre 2020, un terme à sa carrière. Il tourne le dos au football avec un sévère raclé (0-3) face au Baltimore SC de Saint-Marc, au parc Saint-Thérèse de Pétion-Ville, à l’occasion de 17ème et dernière journée de la série d’ouverture du CHFP.

Canès Jean-Charles joue le dimanche 20 décembre sa toute dernière saison dans le championnat haïtien de football professionnel CHFP (CHFP) pour partir à la retraite. Avant de tourner le dos vers le sport-roi du pays, le joueur avait accordé une interview exclusive à Footkole au cours de laquelle, il a passé en revue sa longue et intéressante carrière. Mais qui est-il?

Âgé de 33 ans, Canès Jean-Charles, défenseur emblématique et capitaine du Don Bosco FC de Pétion-Ville, est né aux Gonaïves le 6 Mars 1987. Amant du ballon rond, il a commencé à s’initier dans cette discipline sportive à travers les rues de la Cité de l’Indépendance, alors qu’il avait entre 6 et 7 ans.

De la étant, Canès Jean-Charles a intégré les rangs d’une école de football de sa ville natale, connue sous le nom de “Anafoot” sous le règne de l’ancien ministre de la Jeunesse des sports et de l’action civique, Évans Lescouflair. Ensuite, il a vite rejoint l’École National des Talents sportifs (ENTS) où il faisait partie des jeunes de l’opération de 2006.

Son parcours professionnel

En tant que joueur, le Gonaïvien a fait ses débuts professionnels entre 2005 – 2007 au sein du Zénith AC du Cap-Haïtien. En 2008, il a ralié sa ville natale où il a déposé ses valises au Racing FC des Gonaïves, club avec lequel Canès Jean-Charles a remporté son tout premier titre de champion national.

Après son sacre, il a été transféré durant la même année au sein du Don Bosco FC où il évolue jusqu’à ce présent moment (2020), soit douze (12) bonnes années. Fort de cette belle et longue carrière, Canès Jean-Charles livre ses impressions sur l’ensemble de ses 16 ans vécus en CHFP. En effet, il se remémore de ses hauts et bas moments.

“Du haut de mes 16 ans de carrière professionnelle,dont 12 au sein du Don Bosco FC, je connais de bons et de mauvais moments. D’abord, le pire moment de ma carrière, c’est d’avoir vu reléguer en deuxième division haïtienne le Don Bosco FC, dont j’en fais partie. Ça remonte en 2011. En outre, mon meilleur souvenir c’est d’avoir disputé la Champions League de la Concacaf avec les “Mechan Mechan” où nous avions échangé crampons avec les plus grosses écuries de la zone”, s’en souvient le dossard 5.

En s’apprêtant à tourner le dos vers ce sport, Canès Jean-Charles se dit fier de son brillant passage dans le CHFP.

“C’est avec un sentiment de fièrté mais aussi de tristesse d’abandonner une profession tant aimée. Oui, j’en suis fier, car je partirai avec le sentiment du devoir accompli au regard des titres de champions soulevés avec le Don Bosco FC. Il s’agit de trois (3) trophées du CHFP, donnant accès à 3 qualifications pour la CFU et une participation à la Ligue des Champions de la Concacaf en 2016”, a déclaré le natif des Gonaïves.

Canes, as-tu joué pour les différentes sélections nationales haïtiennes ?

“J’avais eu la chance de jouer pour la catégorie des moins de 17 ans (U-17) avec Maxime Auguste comme coach. Aussi, j’ai participé dans la campagne comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2003. En dernier lieu, j’ai été convoqué une seule fois en équipe A sous les ordres de Israël Blake Cantero suivi de plusieurs pré-sélections”.

Lors de cette interview exclusive, le capitaine des “Mechan Mechan” a dévoilé le match le plus complet qu’il a disputé durant toute sa carrière. Aussi, son plus grand rêve inachevé a été mis a nu.

“Les plus belles rencontres de ma carrière restent et démeurent la double confrontation face à Monterey du Mexique en Champions League de la Concacaf. Par ailleurs, mon plus grand souhait que je n’ai pas eu la chance de concrétiser c’est de jouer en Europe. Et c’est mon plus grand regret”, avoue t-il.

Aussi faut-il souligner que le modèle de Canès a été toujours l’ancien défenseur et ex-capitaine international haïtien, Pierre Richard Bruny ainsi que le Gonaïvien Nathé Bélizaire pour leur comportement sur et en dehors des terrains.

Au terme de cette interview, Canès Jean-Charles tient à remercier les fans ainsi que les dirigeants du club Pétion-Villois pour leur soutien et support envers lui durant ces 12 bonnes et fructueuses années.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *