FOOT – SCANDALE SEXUEL : « UNE ACTION EN JUSTICE SERA INTENTÉE CONTRE MOLINA ET ÉVENTUELLEMENT THE GUARDIAN », DIXIT MAÎTRE STANLEY GASTON
5 mins read

FOOT – SCANDALE SEXUEL : « UNE ACTION EN JUSTICE SERA INTENTÉE CONTRE MOLINA ET ÉVENTUELLEMENT THE GUARDIAN », DIXIT MAÎTRE STANLEY GASTON

PARTAGEZ

L’avocat haïtien en charge de la défense de Yves Jean Bart, Me Stanley GASTON est contraint d’expliquer les dessous juridiques de l’affaire « The Guardian » et les prochaines étapes dans la défense de son client, Dr Yves Jean Bart, président de la fédération haïtienne, accusé de viol et d’abus d’autorité sur des mineurs du centre FIFA Goal de Croix-des-Bouquets. Dans un long entretien accordé à la rédaction de FOOTKOLE, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a précisé qu’il a un plan d’attaque et des ripostes mise en branle contre The Guardian et Molina pour diffamation.

Le feuilleton de l’affaire “The Guardian” est loin d’être terminé. Au quotidien, de nouvelles informations émergent. Les deux parties jouent la rationalité en misant sur les techniques et moyens permettant de disculper d’un côté, et faire juger et condamner de l’autre côté.

Somme toute, le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où il permettrait de démasquer les faux prophètes au discours affable et innovateur mais qui, hors de su, seraient, in situ, des imposteurs. On est dans l’impartialité et la réalité remet en cause la vérité des deux côtés. Qui dit faux et qui dit vrai ? Sommes-nous dans la méchanceté, tentative d’assassinat de caractère ou le sauvetage contre un mal caché ; et l’exemplarité de cette affaire serait un bon précédent pour décrédibiliser les hommes de micros qui saliraient pour leur plaisir ou censurer les faux bon “Papas“.

Dans cette battle mettant en face les accusateurs et les accusés, footkole essaie de pondérer pour avoir tous les détails. De ce fait, un saut qualitatif s’est fait pour permettre à nos abonnés d’éviter des conclusions inutiles et hâtives.

À cet effet, l’avocat responsable de La défense de Yves Jean-Bart, Me Stanley Gaston a été contacté par Footkole afin d’avoir des informations relatives aux prochaines étapes dans la défense du Dr Yves Jean-Bart et éclaircir certains points d’ombres.

Hier (vendredi 8 mai), il était question que Yves Jean-Bart dépose en Haïti une plainte au tribunal contre X si l’on se réfère à ses propos lors du point presse tenu à l’hôtel Le Plaza. Cependant, son avocat tient à corriger et stipuler que la plainte sera déposée cette semaine sans préciser une date fixe. Des actions aussi seront opérées à l’étranger.

« Dès la semaine prochaine, une action en justice sera intentée contre Romain Molina et éventuellement The Guardian. » a confirmé l’avocat du barreau de Port-au-Prince.

Pour la gestion de ce dossier à l’international, des cabinets d’avocats étrangers, semble-t-il, basés à Paris (France) seraient déjà contactés à cet effet. Il ne pense pas rester là. Ce dossier prend de l’ampleur et devient transnationale. En France, le cabinet de Dominique Tricaud en est déjà informé et formulera bientôt une action en justice contre Molina. De plus, en Suisse, en Angleterre et aux Etats Unis, les dossiers seraient à l’étude à en croire les dires de Me Gaston.

« C’est un scandale synthétique qu’ils ont créé et fabriqué de toutes pièces dans un laboratoire ; ils n’ont rien comme preuve »

Argue-t-il l’avocat de “La Défense” qui joue le jeu ; en pensant à la rondelette somme que le clan de la défense pourrait empocher dans un dossier aussi sensible ?

Me Stanley GASTON, dans sa démarche d’homme de lois et éloquemment verbeux, a minimisé nonchalamment l’ampleur du dossier en expliquant que les journalistes investigateurs, qui ont créé le dossier, n’ont voulu faire qu’un scandale pour gagner en notoriété ; mais au final, ils se font tirer une balle aux pieds. Difficile à certifier quant il s’agit du journal le plus populaire dans le monde.

Malgré la pressante nécessité pour qu’une lumière puisse luire sur cette affaire d’abus sexuel, un flou réside dans ce dossier qui, dans la foulée, à tort ou à raison, ne projette pas une image réjouissante du football haïtien.

Pourquoi l’accent est surtout mis sur Molina? Ont-ils peur de The Guardian ? Y-a-t-il une volonté réelle de traduire les accusateurs en justice ?

En tout cas, les discours et les comportements laissent planer des doutes. Et comme disait un vieux sage, « Nul n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix ».

 

La Rédaction


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *