FOOT – SÉLECTION : JEAN JACQUES PIERRE À LA TÊTE DES GRENADIERS, UNE BONNE IDÉE ?
Depuis quelques jours, la rumeur enfle en ce qui a trait à une éventuelle arrivée de Jean Jacques Pierre à la tête de la sélection haïtienne de football. L’intéressé a confirmé l’existence de contact avec la FHF à ce sujet. Son arrivée fera-t-elle du bien à la sélection ? Sera-t-il l’homme de la situation ?
Dans l’oeil du cyclone et ébranlée jusque-là dans ses retranchements depuis l’affaire Dadou et les accusations en cascade de viols et d’agressions sexuelles sur mineures touchant de grandes figures du bureau fédéral ainsi que le Directeur technique national, la FHF semblait à court quant au choix d’un nouveau sélectionneur pour la sélection nationale senior après la révocation du technicien français, Marc Collat. Selon les dernières informations, les responsables ont jeté leur dévolu sur l’ancien capitaine léoganais et ancien pilier de la sélection nationale, Jean Jacques Pierre.
Si la nouvelle venait à se confirmer, ce serait la première expérience de l’ancien joueur du FC Nantes en tant que coach qui aurait la lourde tâche de diriger la sélection lors des éliminatoires du mondial de 2022. Il devrait ainsi faire de son mieux pour satisfaire le désir et l’ambition des amoureux de football haïtien qui rêvent de goûter de nouveau à la joie de participer à la Coupe du monde après 38 ans. La tâche n’est pas aisée et le CV du possible sélectionneur n’est pas mieux garni. D’où le scepticisme de certains.
Toutefois, ce dernier possède certains atouts qu’il pourrait mettre à profit en tant que coach de la sélection nationale haïtienne. En effet, ce dernier a passé l’essentiel de sa carrière en Amérique latine Argebtine et Uruguay, mais aussi en Europe, côtoyant les grands joueurs et les entraîneurs de haut niveau. Une expérience qui pourrait l’aider à faire une meilleure gestion des joueurs haïtiens évoluant à l’étranger et à mieux les intégrer dans son projet. De plus, étant habitués aux méthodes d’entraînement modernes et exigeantes, il pourrait les utiliser en vue d’une préparation adéquate et optimale des joueurs de la sélection qu’il aurait à diriger.
Ancien capitaine des Grenadiers (80 capes et 5 buts), Jean Jacques Pierre qui a toujours fait preuve de professionnalisme et qui a brillamment défendu les couleurs de la sélection aurait la légitimité nécessaire auprès des cadres du vestiaire ainsi que des jeunes qui verraient en lui un modèle à suivre.
Ainsi, malgré un déficit d’expérience en tant que coach, l’ancien joueur du Peñarol, du Paris FC et du FC Nantes peut tirer des ressources de son glorieux passé de joueur pour diriger des Grenadiers en quête de gloire et d’exploits en cette nouvelle année.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE