FOOT – SÉLÉCTION : L’ÉQUIPE HAÏTIENNE POURRAIT ENFIN AVOIR SON NOUVEAU SÉLÉCTIONNEUR
Depuis la fin du contrat du sélectionneur Franco-martiniquais “Marc Collat”, il y a de cela 14 mois, la séléction haïtienne de football est en passe d’avoir enfin un nouvel entraîneur pour préparer ses nouvelles échéances.
Depuis quelques semaines, les rumeurs planent autour du nouveau séléctionneur de l’équipe haïtienne. En effet, deux noms résonnent dans les tympans des fans du ballon rond haïtien.
D’abord, l’ancien capitaine des Grenadiers, en l’occurence Jean-Jacques Pierre. Ce dernier aurait la bénédictiction du Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football “Carlo Marcelin” pour prendre les rênes de la sélection haïtienne pour le match amical contre le Mexique et les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, QATAR 2022.
Ensuite, ces derniers jours, les nouvelles concernant un probable retour du sélectionneur franco-martiniquais “Marc Collat” font beaucoup parler dans les colonnes des journaux haïtiens. Selon une source digne de confiance, Marc Collat aurait contacté le président du comité de normalisation “Jacques Letang” pour faciliter son retour tout en reclamant un contrat dûment signé.
Toutefois, selon les informations reccueillies par l’agence de presse en ligne FOOTKOLE, le comité de normalisation aurait jeté son dévolue sur Raoul Savoy, entraîneur hispano-suisse, méconnu du grand public (haïtien surtout), né le 18 mai 1973 à Sainte-Croix (Vaud, Suisse). Il était à deux reprises le sélectionneur de l’équipe de la République centreafricaine (2014-2015 et 2017-2019).
Raoul Savoy parle couramment l’anglais, l’italien, le français, l’espagnol et l’allemand. Il peut également comprendre la langue arabe. Titulaire des diplômes d’entraîneur de l’UEFA, il commence sa carrière avec le club du Tonnerre Yaoundé au Cameroun de 2002 à 2003, club avec lequel, il a été vice-champion du Cameroun et finaliste de la Coupe de la CAF en 2002.
À noter que Raoul Savoy a entraîné pas mal de sélections et de clubs dans le continent africain et européen comme : l’Ethiopie, République Centreafricaine, Gambie (demissionné après 10 mois), le Swaziland. .. … En guise de rappel, Raoul Savoy a entraîné le FC Sion de son pays natal lors de la saison (2013-2014) et a terminé deuxième dans le classement du championnat.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE