FOOT – SÉLECTION : UNE PLANIFICATION QUI LAISSE A DÉSIRER
La sélection olympique haïtienne, engagée dans les éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2021, disputera la dernière phase sur le sol mexicain à partir de ce vendredi. Toutefois, plusieurs irrégularités sont à signaler dans la planification du voyage des jeunes Grenadiers par les responsables de la Fédération haïtienne de football.
Ce vendredi 19 mars, la sélection U-23 débutera sa campagne contre son homologue du Honduras dans le groupe B des qualifications de la zone Concacaf qui doit se dérouler au Mexique. Cependant, force est de constater que seuls six(6) joueurs étaient arrivés aux Etats-Unis ce mercredi. Les autres ne sont arrivés que ce jeudi après-midi, en passant par la République dominicaine et Panama.
À un jour de disputer un match important qui aura lieu à 3h30 pm, la sélection n’est pas encore arrivée au Mexique. Un gros problème de timing qui pourrait être préjudiciable pour les jeunes GRENADIERS. En effet, leurs adversaires bénéficieront de plus de repos et seront donc plus frais physiquement, ce qui constitue un désavantage certain pour les joueurs haïtiens.
Cet état de fait, aussi anormal soit-il, n’est pas inédit dans le cas des sélections haïtiennes de football. Une mauvaise pratique de planification hasardeuse et légère qui semble peut- être loin d’être éradiquée par les dirigeants du football haïtien et qui pénalisent souvent les sélections haïtiennes lors des compétitions internationales.
Rappelons qu’un problème s’était déjà posé avec le cas Marc- Emy Florestal qui n’a pas pu faire le voyage avec la sélection en raison de l’incompatibilité de ses pièces d’identité. Il s’est vu refuser le visa mexicain alors qu’il a été appelé en sélection et passer plusieurs jours au Ranch de la Croix-des-Bouquets. Ne revenait-il pas aux responsables de la fédération de vérifier l’authenticité et la mise à jour des pièces d’identité présentées par les joueurs appelés en sélection ? Là encore, les responsables ont fait montre d’une légèreté qui pouvait coûter cher aux jeunes Grenadiers.
En somme, la planification du voyage des jeunes Grenadiers pour aller disputer la dernière phase qualificative des éliminatoires des J.O de Tokyo laisse beaucoup à désirer et peut à l’avenir avoir des répercussions négatives sur la sélection olympique.
Le changement n’est peut- être pas pour demain ….
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE