FOOTBALL- ANALYSE : DÉFAITE PAR LES ÉTATS-UNIS, HAÏTI DOIT-ELLE AVOIR DES REGRETS ?
Dans le cadre de son premier match dans la phase de groupe des éliminatoires de la coupe du monde féminine, la sélection haïtienne a été défaite (3-0) face aux Americaines peu impressionantes, ce lundi 4 juillet. Les protégées de Nicolas Delépine peuvent-elles avoir des regrets ? Pouvaient-elles espérer mieux ?
Engagées dans la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde féminine, les Grenadières n’ont pas eu un tirage facile. Elles sont en effet tombées sur les Etats-Unis d’Alex Morgan, le Mexique et la Jamaïque. Un groupe très relevé avec des joueuses expérimentées évoluant au plus haut niveau. Pour son entrée en lice, elles devaient affronter les Etats-Unis, l’une de leurs bêtes noires et l’une des meilleures équipes au monde en catégorie féminine. A l’occasion, elles se sont inclinées (3-0) au terme de la rencontre. Un score logique, au vu de l’écart entre les deux équipes dans le classement mondial.
Toutefois, si le score montre une écrasante victoire américaine, la réalité était tout autre si l’on tient compte des occasions vendangées par les Grenadières. En effet, elles n’étaient pas loin de marquer à trois reprises mais la finition n’était pas au rendez-vous. Dans la foulée, Roselord Borgella avait l’occasion de réduire la marque sur penalty mais trouvait finalement le poteau. De nombreuses occasions qui, transformées, pourraient changer le cours du jeu et peut- être offrir à Haïti une première victoire face aux Americaines.
De plus, le Onze national a joué avec beaucoup de prudence voire avec trop de respect pour l’adversaire. Capable de parfaitement combiner et de compter sur un Corventina juste dans ses prises de décisions, le Onze national n’a pas su profiter de ses moments forts et n’a pas osé bousculer son homologue américain. Pourtant les Americaines, malgré la présence de Rapinoe et d’Alex Morgan, ne semblaient pas impressionnantes et avaient des déchets inhabituels dans leur jeu dont les Grenadières pouvaient profiter.
Somme toute, la sélection haïtienne a certes perdu le match d’entrée mais a montré de très bonnes choses. De bonne augure pour le match de jeudi face au Mexique.
Toutefois, il faudra élever le niveau de jeu et se montrer plus entreprenant et plus précis dans le dernier geste pour espérer décrocher l’une des deux places qualificatives pour le mondial féminin.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE