FOOTBALL – ANALYSE : LE COMITÉ DE NORMALISATION ET LA RÉALISATION DES ÉLECTIONS DE CETTE ANNÉE, DE LA COMPLEXITÉ À LA VOLONTÉ?
3 mins read

FOOTBALL – ANALYSE : LE COMITÉ DE NORMALISATION ET LA RÉALISATION DES ÉLECTIONS DE CETTE ANNÉE, DE LA COMPLEXITÉ À LA VOLONTÉ?

PARTAGEZ

Après l’éviction du Dr Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF) pour abus sexuel sur mineurs au Ranch de la Croix-des-Bouquets, la ladite fédération fait face à une crise sans précédent. Cette dernière a rendu la FHF dysfonctionnelle, et les impacts sont assez évidents sur nos différentes sélections nationales. En conséquence, un comité de normalisation a été créé pour recadrer la FHF conformément à l’Art. 8 par.2 des statuts de la FIFA. A présent, ce comité de normalisation peine à trouver son automatisme. Fort de ce constat, ce comité peut-il organiser les élections de cette année ?

L’âme du Dr Yves Jean-Bart plane toujours sur le football haïtien. Pratiquement deux ans depuis le scandale sans précédent qui a secoué le football haïtien, scandale d’abus sexuel sur mineurs épinglant des hauts responsables de la Fédération haïtienne de football, le football haïtien est en crise et peine à se relancer. En effet, la FIFA, instance suprême du football, a pris une résolution en date du 20 novembre 2020 de bannir Dr Yves “Dadou” Jean-Bart de toutes activités liées au football. En effet, un comité de normalisation a été créé afin de cadrer la situation et redynamiser le football haïtien. L’une des tâches de ce comité a été l’organisation des élections afin de doter la FHF d’une nouvelle présidence. Cette dernière aura pour tâche par ailleurs de laver l’image de cette fédération et remettre le football haïtien sur son rail.

Pour rappel, le mandat de ce comité prendra fin le 30 novembre de cette année et il a été investi le 4 février 2021. On connaît tous les problèmes qui surviennent par la suite. La démission de son président, en l’occurrence Monsieur Jacques Letang nous donne une illustration parfaite. Preuve que cette normalisation recherchée n’est pas chose facile.

Malgré la complexité de la situation, le comité a, par devant lui, cinq (5) mois francs pour réaliser l’un des objectifs principaux. Tenant compte de la réalité socio-politique agitée du pays, le comité n’a affiché toutefois aucuns dispositifs en vue d’accomplir la mission avant novembre prochain. Parlant de dispositif, on fait référence à la machine électorale qui, jusqu’à présent, n’actionne pas. Le comité n’a pas fait aussi montre de pragmatisme. A l’évidence, le calendrier électoral n’est toujours pas défini, les agitations, les rencontres etc. Toujours est-il que les discussions autour de cette élection restent latentes.

Somme toute, on est plutôt sceptique sur la tenue de cette élection. Est-ce que le comité aura tout fait dans les 5 mois restants ? Rien n’est impossible, mais pas sûr non plus. Il suffit qu’il y ait de la volonté et se mette d’accord sur les contradictions internes.

Allant de soi, certaines informations paraissent-elles verrouillées. Mais le comité devra faire valoir sa capacité à répondre aux exigences qui ont été les leurs. Le football haïtien mérite mieux et on peut faire mieux. Il n’y a pas que le Dr Yves Jean-Bart et ses tourtereaux qui pourraient faire fonctionner la FHF. Une nouvelle présidence légitime permettra de relancer nos championnats nationaux, apporter de projet viable pour le prochain quinquennat, ramener plus de crédibilité à la FHF et redynamiser le football local.

 

Jean-Carlot MILIEN/Footkole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *