FOOTBALL- ANALYSE: LES CHAMPIONNATS INTERSCOLAIRES ATTEIGNENT-ILS RÉELLEMENT LEURS OBJECTIFS?
3 mins read

FOOTBALL- ANALYSE: LES CHAMPIONNATS INTERSCOLAIRES ATTEIGNENT-ILS RÉELLEMENT LEURS OBJECTIFS?

PARTAGEZ

L’organisation de championnats interscolaires est fortement recommandé par les experts en éducation pour favoriser l’épanouissement des jeunes écoliers. Toutefois, l’expérience montre que souvent ces championnats n’atteignent pas les objectifs fixés ou servent parfois des desseins opposés. Explication…..

“Mens Sana in corpore Sano”( un esprit sain dans un corps sain), un adage qui devient par sa teneur l’objectif officiel fixé par le MJSAC ou les autres organismes qui prennent l’initiative d’organiser des championats de football interscolaires. Bien accueillis par les jeunes et les parents, ils ont suscité enthousiasme et espoirs pour des jeunes en quête d’activités parascolaires pour s’amuser, se recréer hors du cadre scolaire.

Cependant, au fil du temps, nonobstant des problèmes organisationnels et structurels, ces activités sportives tendent à servir d’autres objectifs moins souhaités. En effet, elles devraient être un lieu de vulgarisation des valeurs sociales prônées par l’école ou encore celles du sport à savoir l’esprit d’équipe, le fair play, le respect de l’autre et la cohésion sociale. Pourtant, force est de constater que, dans la pratique, l’on est loin du compte.

D’abord, selon plusieurs observateurs interrogés à ce sujet, le jeu offre souvent un spectacle désolant de violences gratuits et d’irrespect envers le corps arbitral ou même les adversaires. Par ailleurs, des directeurs d’école s’adonnent souvent à la fraude en faisant inscrire soit des jeunes qui ne frequentent pas l’école ou ceux d’autres écoles moins connues et éloignées dont l’identité ne serait pas facilement dévoilée. Alors comment prétendre former des enfants si on les implique dans un vaste système de fraude pour des championnats sans grands enjeux ? Quel modèle leur est offert par ces personnes qui vont plus tard les punir pour avoir triché aux examens?

En outre, la musique jouée dans les stades où se déroulent ces championnats par les disc jockeys témoignent encore de la négligence des organisateurs ( responsables d’école pour la plupart ) aux détails importants. En effet, des chansons aux paroles obscènes sont jouées pour des jeunes de tout âge sans considération de l’impact négatif sur leur subconscient ou encore sur leur conditionnement. Car imaginez un enfant de 10 ans répéter chaque jour au stade ” se bouz** nou ye”( nous sommes des put**) dans une activité scolaire alors que cette même école affirme lui apprendre à se valoriser! C’est comme voir la police faire la promotion du vol à ciel ouvert.

Tout compte fait, ces écarts ne semblent pas trop inquiéter certains organisateurs et des directeurs d’écoles qui se satisfont soit de l’affluence au stade, soit du titre de champion au mépris des objectifs de ce championnat et des valeurs sociales prônées par l’école.

Le pays va mal et les championnats interscolaires en sont la parfaite illustration.

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *