FOOTBALL – ANNIVERSAIRE : LE FOOTBALL INTER CLUB ASSOCIATION (FICA) FÊTE SES 46 ANS
Fort d’un passé glorieux où la stabilité a rimé avec le succès pour donner place à des résultats magnifiques, le FICA, le club le plus populaire dans le département du nord, fête ce mercredi 17 octobre 2018 ses 46 ans d’existence.
La première direction du Football Inter Club Association (FICA), souvent réduit à TI FIFI, fut élue officiellement le 17 Octobre 1972 dans une salle du collège Notre-Dame du Perpétuel Sécours. Ce fut l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants, tous originaires du Cap-Haïtien. Celle-ci a été prise à la suite d’un tournoi national scolaire et le retour d’une tournée victorieuse en République voisine. Le comité directoire était composé à cette époque de Dudré Génard, président; Calixte Paul, secrétaire général; Révérend Yvon Joseph, trésorier; Hervé Calixte et Charles Vertilis, guide technique.
Historiquement, le Football Inter Club Association (FICA) reste depuis fort longtemps l’équipe la plus titrée du pays dans l’histoire du championnat national de D1, renommé en 2015 CHFP, avec sept (7) titres (1989, 1991, 1994, 1998, 2001, 2015-SC et 2016-SC).
Parallèlement, le FICA a passé cinq saisons au purgatoire de la (D2) et pour regagner sa place parmi l’élite du football national, il a dû faire appel au Tribunal arbitrage du sport (TAS). En ce qui concerne les compétitions internationales, le FICA a participé à deux reprises aux éliminatoires de la CONCACAF CHAMPIONS LEAGUE (1990 et 1995), éliminé au deuxième tour de la zone des caraïbes.
À domicile, le club évolue habituellement en jaune et vert, ce qui lui a valu le surnom “les jaunes et vert”. Le club possède de nombreux fans à travers le pays et entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, dont l’Association Sportive Capoise (ASC). Ce derby est celui le plus chaud d’Haïti. D’autres clubs comme le Baltimore SC, le DBPV et Tempête FC sont aussi ses rivaux.
Durant toute son histoire, les fiquistes ont possédé dans ses rangs des joueurs cadres, de niveau national comme : Antoine Saintilus, Robert Antoine, Roosevelt Désir, Jean Renaud Abellard, Erick Théodore Joseph, Fuento Pierre, Moneck Simon, Love Mackendy, Ricardo Champagne, Jean Claude Israël, Lavaud Leones et Golman Pierre. Ce dernier, natif de Dessalines, est le meilleur buteur de l’histoire du FICA dans l’élite du football haïtien avec 109 buts inscrits. Il est aussi le meilleur buteur du CHFP sur une saison avec 24 buts inscrits pour 29 matches disputés, suivi de Jean Wébert Ménélas du Roulado avec 23 buts lors de l’exercise de 2000-2001.
Aujourd’hui, mercredi 17 Octobre 2018, est une date spéciale dans le coeur de tous les supporters du FICA. Les Fiquistes fêtent en ce jour leurs 46 ans. Quatre décennies fabuleuses, de bonheur, de gloire et de mauvais moments pour le club le plus titré de ces 30 dernières années dans l’histoire du championnat haïtien de football professionnel.
Frandy Présendieu / FOOTKOLE
[chat id=”16″ font=”” ]