CONCACAF NATIONS LEAGUE : HAÏTI ASSURE L’ESSENTIEL
Sous une pluie battante, la sélection haïtienne de football, orpheline de deux de ses stars, a souffert avant de venir à bout de Sainte-Lucie (1-2), ce mardi 16 octobre 2018 au stade Pierre Akiler à l’occasion de la deuxième journée de la Ligue des nations de la CONCACAF.
Après leur festival offensif réalisé lors de la première journée face à Saint- Martin (13-0), les grenadiers, largement remaniés, ont trouvé à qui parler et ne sont pas parvenus à rééditer la même prestation spectaculaire réalisée au mythique stade Sylvio Cator.
Qu’importe, l’essentiel est là. Il est vrai que le mondialiste de 1974 (Haïti) pouvait faire mieux, mais le fondamental était d’engranger trois nouveaux points afin de rester confiant pour la suite de la compétition.
Une équipe remodelée
Pour palier les absences de Donald Guerrier (blessé avec le Qarabag en match de ligue Europa) et de Duckens Nazon (blessé à l’entraînement), le sélectionneur Marc Collat a opéré quelques changements dans le onze de départ. Dans la lignée, Derrick Etienne Junior et Alex Christian Junior ont eu la bénédiction du coach pour débuter ce match.
Le film du match
C’est sur une pelouse ruisselante qu’Haïti affrontait les bleus et jaunes de Sainte-Lucie, hier soir. Un terrain conforme aux lois de la FIFA. Sous les auspices d’un corps arbitral dirigé par Trevester Alister, le coup d’envoi a été donné.
Les premiers instants du match ne se sont pas déroulés comme prévu pour Haïti qui, malgré quelques actions dangereuses, n’a pas su percer le mur dressé par la défense Saint-Lucienne. À la 13e minute, les haïtiens ont trouvé la faille. L’ouverture du score était enfin venue pour les leurs grâce à un Derrick Etienne en grande forme qui, dans un corps à corps avec son vis à vis, l’élimine d’une feinte extraordinaire avant d’effectuer un centre au cordeau et au point de penalty. Sony Mustivar à l’affût, place le ballon au fond des filets.
Les protégés de Marc Collat continuaient à pousser, en témoigne cette tête en lobe de Frantzdy Pierrot. À l’heure de jeu, suite à un centre en hauteur de Arcus Carlens, de façon surprenante, le ballon n’a pas fait mouche. À la 34e, les coéquipiers de Mechak Jérôme ont creusé l’écart avec cette passe lumineuse du jeune Zachary Heriveaux pour Charles Herold Junior qui sans prier, dans les 16 mètres, frappe et prend le gardien à contre pied. L’équipe Haïtienne prend le large (2-0) face à Sainte-Lucie.
En toute fin de mi-temps, les poulains de Francis Mc Donald allaient effacer l’euphorie haïtienne. En effet, n’étant pas bien placé sur sa ligne, Johnny Placide a été victime d’une lobe extraordinaire en pleine lucarne de Pernel Williams à la 43e, ce qui constituait le pavé dans la mare. Le 174e dans le classement FIFA pouvait d’ici là espérer l’égalisation. À la mi-temps (45e), on est resté à (1-2) pour Haïti.
Au second acte, l’exercice était plutôt marqué par un jeu décousu et un manque de finition du côté des deux équipes. Malgré tout, les assauts étaient multiples du côté de la Sainte- Lucie qui voulait à tout prix rentrer chez elle avec l’égalisation, mais ses efforts n’ont pas été payants. Troisième, lors de la Coupe caribéenne des nations en 1991, l’équipe de Sainte-Lucie a perdu la face et quitte le stade vaincue (2-1). Par conséquent, la loi de la jungle a été respectée.
Alors qu’elle avait piétiné son précédent adversaire, la sélection Haïtienne, sans trop grande brillantine, a eu raison de Sainte-Lucie, hier. Le vainqueur de la coupe caribéenne des nations en 1979 et 2007 comptabilise deux succès d’affilée, mais se laisse emparer la première place du classement par son homologue de Curaçao pour une meilleure différence de buts (+15 contre +14).
Le XI de départ de Haïti :
Johny Placide- Carlens Arcus, Jems Geffrard, Mechack Jerôme, Alex Christian Jr- Zachary Hérivaux, Bryan Alcéus, Soni Mustivar, Hérold Jr Charles, Frantzdy Pierrot, Derrick Étienne Junior.
Daniel Jean / FOOTKOLE
[chat id=”13″ font=”” ]