FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : SIMPLE SURSAUT D’ORGUEIL OU VÉRITABLE RÉVEIL ?
Après quatre matches qui ne lui ont rapporté qu’un seul point, le Football Inter Club Association (FICA) s’est enfin réveillé en pulvérisant, le dimanche 14 octobre 2018 au parc Félix Saint-Victor, l’AS Mirebalais (3-0) à l’occasion de la 9e journée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture.
L’équipe receveuse a joué dans un système (4-4-2), avec Freedom Decossa dans les buts, Franck Carlens et Ronaldo Medard en tant qu’arrières centraux, Desarmé Johnson (LG), Aritilde Wilguens (LD). Au milieu, on retrouvait Kerslain Joseph, Paxon Jean, Saintilus Joseph, Ronaldo Jean Mary. Enfin, Bocius Stanley Joseph et Orlando Adema à la pointe de l’attaque.
De l’autre côté, Renel Louis a en effet choisi d’aligner Williamson Valérius dans la cage, Frenel Fédé, Mackentoch Fédé, Frantz Louis et Jordany Valérius en défense. Atison Charleston, Mackenson Dorilas, Dimytchev Decembre et Norteen Dessources au milieu du terrain. Puis, Sandinho Saint-Jean accompagné de Stay Plaisimond en attaque avec comme schéma tactique (4-4-2)
Avec la pression inhérente au classement et le retard sur ses deux voisins, à savoir le Real Hope FA et l’ASC, le FICA avait la difficile mission de relancer la machine face aux protégés de Renel Louis, ce dimanche soir. Après un misérable point récolté sur 12 possibles lors de leurs 4 dernières confrontations, et en dépit d’une entame très peu sereine, les hommes de Dieusel Auguste ont fait parlé un froid réalisme. Bien qu’ils soient bousculés, les fiquistes allaient ouvrir le score suite à un pénalty provoqué par Bocius Stanley Joseph. Et c’est le capitaine du FICA, Aritilde Wilguens qui s’est chargé de le transformer, et du coup, donner l’avantage aux coéquipiers de Louis Orlando Adema à la 5e minute de jeu.
Contrairement à leur entame de match, les protégés de Dieuseul Auguste peinaient à remonter le ballon dans le camp adverse après le repos. Des difficultés dans la mise en place immédiatement traduites par une nouvelle réalisation survenue lors d’une rentrée en jeu qui a directement profité à Bocius Stanley Joseph, auteur du Break et de son 4e but personnel dans la série de clôture (59′, 2-0).
Quelques instants plus tard, Luckenson Morency, en toute fin de la rencontre, a scellé le résultat de la partie en inscrivant le 3e but des siens (89′, 3-0) offrant ainsi à FICA qui fête ses 46 ans ce mercredi 17 octobre 2018, sa 4e victoire dans la série de fermeture. Le score est donc sevère pour les Mirebalessiens et ne reflète pas totalement la physionomie de cette rencontre.
Grâce à ce succès, le FICA, septième, rejoint avec 13 points le Real Hope FA et l’AS Cavaly qui se sont inclinés respectivement devant le Racing FC (2-0) et le DBPV (4-3). Cependant, la situation ne s’arrange pas pour autant pour les joueurs de Dieuseul Auguste qui restent bien en dehors du TOP 6.
Frandy Présendieu / FOOTKOLE
[chat id=”11″ font=”” ]